Présentation
Le département de lettres classiques regroupe les enseignants de latin, grec et linguistique ancienne. Tous vous souhaitent la bienvenue et vous félicitent de votre choix d’étudier les lettres classiques !
La LICENCE DE LETTRES, parcours LETTRES CLASSIQUES, construite en parallèle de la licence de lettres parcours Lettres modernes, propose des cours de littérature française, littérature comparée, linguistique française, langue vivante, latin (cours communs aux deux parcours) auxquels s’ajoutent des cours de grec, de linguistique ancienne et d’anthropologie de l’Antiquité.
Enseignants-chercheurs titulaires :
Guillaume Bonnet, professeur de linguistique ancienne, responsable de l’agrégation
Christina Filoche, maîtresse de conférences de latin
Muriel Labonnelie, maîtresse de conférences de latin, responsable des L1
Sylvie Laigneau-Fontaine, professeur de latin, directrice du département et responsable des L2
Mélissa Leuzy, ATER de grec
Enseignant statut second degré :
Laurent Leidwanger, prag de grec
Chargées de cours (année 2025-2026) :
Sophie Abric ; Sophie Pérard
Pour contacter un enseignant, toutes les adresses sont du type : prénom.nom@ube.fr (par exemple : sylvie.laigneau-fontaine@ube.fr)
RENTRÉE 2025 :
Semaine du 8 septembre : semaine d’accueil.
Lundi 8, 11h-12h30 : réunion d’accueil L1 lettres modernes et classiques (Mme Labonnelie).
Lundi 8, 14-15 h : réunion d’accueil spécifique lettres classiques (Mme Laigneau-Fontaine)
Mardi 9, 16-17 h: réunion d’accueil L2 lettres modernes et classiques (Mme Laigneau-Fontaine).
Mardi 9, 14-15 h : réunion d’accueil L3 lettres modernes et lettres classiques
Lundi 15 septembre : début des CM.
Lundi 22 septembre : début des TD.
PROGRAMMES 2025-26 (L1-L3):
Les œuvres surlignées en jaune sont des lectures obligatoires
L 1 – SEMESTRE 1
A) UE 1 : Langue et littérature
1) Histoire de la littérature française, Moyen Âge – 1635 (Richard Crescenzo) [1,5 h CM] :
À travers ce cours, les étudiants appréhendent la périodisation d’une histoire littéraire qui s’étend sur plus de cinq siècles. On s’attachera à mesurer l’évolution de la langue (naissance du français, écarts entre ancien et moyen français, jusqu’au début du XVIIe siècle, avec la fondation de l’Académie Française) ainsi que l’émergence et l’évolution des différents genres littéraires. Une fois posés les cadres chronologiques fondamentaux, le cours explorera l’histoire spécifique des principaux genres littéraires (récit, poésie, théâtre). Une attention particulière sera accordée aux conditions historiques, sociologiques (quels publics ?) et matérielles (du manuscrit à l’imprimé) de la composition et de la diffusion des textes littéraires.
2) Histoire de littérature de langue française, XVIIe-XVIIIe s. : des débuts de la « littérature » jusqu’à la Révolution française (Laurence Giavarini) [1,5 h CM] :
Le cours s’inscrit dans la continuité du CM sur le Moyen Âge et la Renaissance. Il aborde l’histoire littéraire des XVIIe et XVIIIe siècles à partir de la naissance du « français moderne ». Il interroge les catégories de la périodisation de l’histoire littéraire, notamment les notions d’ « âge classique » et de « Lumières ». Il propose une première approche de l’histoire des genres en réfléchissant au développement d’une littérature « institutionnalisée » et d’un discours sur les « règles » – celle du théâtre, celle de la morale, celle des formes poétiques en général. Il apporte en outre des éléments sur les nouveaux publics liés au développement du livre et aux nouvelles formes que la promotion de la littérature a rendus possibles à partir des années 1620-1630.
NB : chaque cours s’appuie sur un powerpoint qui est ensuite envoyé aux étudiant.e.s.
3) Du texte à l’histoire (Richard Crescenzo, Laurence Giavarini, Elise Roussel) [2h TD] :
En parallèle des deux CM, le TD « Du texte à l’histoire » propose un parcours à travers des textes couvrant les périodes allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, à travers la lecture linéaire et l’étude d’extraits. L’accent est mis sur la lecture linéaire, le repérage de la composition des textes et l’étude de certains procédés et de leurs effets supposés. Une brochure de textes est fournie aux étudiants par les enseignants en début de semestre.
Évaluation commune CM/TD : contrôle terminal (écrit 3 h) comportant deux exercices : Une évaluation de connaissances portant sur les auteurs, les genres et les périodes vus en CM. + Un exercice sur un ou deux extraits de texte, qu’il faut situer dans l’histoire
littéraire, et dont il faut analyser les procédés sur un court passage.
B) UE 2 : Etude d’un genre littéraire
1) Littératures françaises ou comparée (Vanessa Besand ; Marie-Odile Contzler) [2h CM + 1,5 h TD] :
Étude de deux romans (fin XXe siècle) d’écrivaines françaises. Il s’agira
d’étudier les formes plus contemporaines que peut prendre ce genre extrêmement varié et multiple. Les deux romancières puisent ici dans une tradition à la fois réaliste et fantastique qui nous permettra d’étudier une multiplicité d’intertextes et une hybridité tonale particulièrement riche. On mettra aussi l’accent sur les jeux de focalisations et les enjeux narratifs. Lectures obligatoires : La Sorcière de Marie NDiaye (1996) et Truismes de Marie Darrieussecq (1996). Avertissement : la lecture du roman Truismes peut s’avérer difficile et heurter
certaines sensibilités, car il s’agit d’un récit qui peut être jugé violent
et/ou choquant.
Evaluation : contrôle continu + contrôle
terminal
2) Littérature de l’Antiquité : Homère (Laurent Leidwanger) [1,5 h CM] Le cours portera sur la naissance d’un
genre littéraire antique, l’épopée, à partir de textes extraits de l’œuvre
d’Homère. Lecture obligatoire : Homère, L’Iliade (en traduction).
Evaluation : contrôle terminal (commentaire
d’un extrait de l’œuvre étudiée et éventuellement question de cours)
C) UE 3 : Langues et outils
1) Latin 1 ou latin 2 (selon le niveau de latin) [2 h TD] :
•Latin 1 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Initiation à la langue latine
(premiers pas dans la découverte du système de la langue latine, morphologie et syntaxe) ; révisions de grammaire française ; apprentissage initial de la version latine. Le cours est élaboré par l’enseignante (pas de manuel à acquérir) et comporte de nombreux exercices d’application et d’initiation à la
version.
•Latin 2 (Guillaume Bonnet) : L’expression latine simple : emploi de cas, constructions syntaxiques directes.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).
2) Grec 1 ou grec 2 (selon le niveau de grec) [2 h TD]:
•Grec 1 (Sophie Abric) : Initiation au grec ancien : découverte de l’alphabet et des points essentiels de la grammaire, afin de rendre accessible la lecture de textes grecs et de mieux comprendre certains aspects de la littérature, du savoir et de la civilisation de l’Antiquité grecque. Le cours est élaboré par l’enseignante (pas de manuel à acquérir) et comporte de nombreux exercices d’application et d’initiation à la version.
•Grec 2 (Mélissa Leuzy) : Poursuite de l’apprentissage de la
langue grecque ; initiation à l’exercice de traduction par des textes adaptés. Sensibilisation à l’étymologie et à la sémantique.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours)
3) Langue française ou Ecriture et outils numériques
•Langue française, grammaire : vers une approche syntaxique de la phrase
simple (Kasser Hélou ; Elise Roussel) [1 h CM + 2 h TD] :
Compétences travaillées : se familiariser avec une approche grammaticale de la langue ; acquérir les bases de l’analyse syntaxique ; acquérir une « agilité » grammaticale ; réviser les règles de base de l’orthographe grammaticale. Programme :
les neuf classes grammaticales (verbes, noms, adjectifs, déterminants, pronoms, conjonctions, interjections, prépositions, adverbes) ; les fonctions grammaticales dans la phrase simple : sujet, COD, COI, COS, complément circonstanciel intégré, complément circonstanciel adjoint, attribut + prédication ; les types de phrase ; phrase simple et phrase complexe ;
juxtaposition et coordination.
Evaluation : contrôle continu.
•Ecriture et outils numériques (Fabien Demangeot et Bertrand
Tortochaux, informatique) [2 h TD] :
Il s’agit notamment de travailler la compétence PIX « Créations de contenus » à partir du contenus littéraires et argumentatifs élaborés en TD.
Evaluation : contrôle continu.
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1,5 h TD] :
(anglais : Janice Jaquin ; espagnol : Mme Suarez Urbano ; allemand : Vincent Forgeot).
Evaluation : contrôle continu.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) [1 h TD] :
Découverte de la parenté des deux langues classiques (grec et latin) ; pertinence des systèmes alphabétiques ; mise en place des notions de base (phonétique, morphologie, syntaxe).
Evaluation : contrôle continu.
2) Anthropologie de l’Antiquité : Panorama historico-littéraire de Rome (Guillaume Bonnet) [1,5 h TD] :
La situation politique et culturelle spécifique de Rome, de son émergence tardive (par rapport au monde grec), d’une tradition étrusco-italique à la construction d’un discours universaliste chrétien dans l’Antiquité Tardive.
Evaluation : contrôle continu.
L1 – SEMESTRE 2
A) UE 1 : Langue et littérature
1) Histoire des littératures en langue française, XIXe-XXIe siècles (Elise Roussel) [1,5 h CM] :
La figure de l’écrivain et son
possible « sacre » à partir du XIXe s. sert de fil
conducteur à ce cours qui aborde également la francophonie (au travers de littératures post- et dé-coloniales) et le projet réaliste qui anime les écrivains jusqu’au XXIe s. (autofiction croisement de la littérature avec la sociologie)
2)- Histoire des littératures européenne et mondiale : XIXe-XXIe s (Léa Picot) [1,5 h CM] :
En parallèle du cours sur la littérature française, on aborde ici la littérature européenne et mondiale à travers l’émergence du romantisme au XIXe siècle. Pour parcourir les XXe et XXIe siècle, on insiste sur la façon dont la littérature investit l’Histoire, ainsi que la manière qu’elle a de rendre compte du réel (que ce soit par le médiévalisme, le réalisme magique, la fantasy, et plus généralement les littératures de l’imaginaire).
3) Du texte à l’histoire (Elise Roussel, Léa Picot, Fabien Demangeot) [2 h TD] :
En parallèle des deux CM, le TD « Du texte à l’histoire » propose un parcours chronologique du XIXe au XXIe siècle, à travers la lecture et l’étude d’extraits. On travaille plus précisément la lecture linéaire et l’analyse précise de courts extraits, pour en dégager les procédés en œuvre et leurs effets. On s’initie aux questions de traduction.Une brochure de textes sera
fournie aux étudiants.
Évaluation commune CM/TD : Écrit 3h en contrôle terminal
comportant trois exercices : Une évaluation de
connaissances portant sur les auteurs, les genres et les périodes vus en CM. Un exercice sur un ou deux extraits de texte, qu’il faut situer dans l’histoire littéraire, et dont il faut analyser les procédés sur un court passage. On demande également de dégager la structure du texte.
B) UE 2 : Etude d’un genre littéraire
1) Littérature moderne et contemporaine : Comédies de l’amour (Léa Picot) [2h CM + 1,5 h TD] :
Étude comparée des genres comiques entre l’Angleterre shakespearienne et la France classique. Détour par les genres athéniens (pour saisir les bases théoriques de la comédie et de la tragédie). Étude des comédies de l’amour, du fantastique et du
baroque. Lectures obligatoires : Corneille, La Place Royale,
Flammarion, 2019 ey Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été (A
Midsummer-Night’s Dream), édition bilingue (traduction de J-M. Deprats), Gallimard, 2003.
Evaluation : contrôle continu (commentaire) +
contrôle terminal (commentaire et questions de cours)
2) Littérature de l’Antiquité : La Tragédie grecque à l’époque classique (Mélissa Leuzy) [1,5 h CM] :
A travers l’étude de l’Orestie d’Eschyle et de quelques extraits d’œuvre de Sophocle et Euripide, ce cours aura pour but de faire découvrir la naissance de la tragédie et les conditions de représentation à Athènes ainsi que les problématiques abordées par la tragédie antique. Il sera aussi l’occasion de s’entraîner au commentaire linéaire. Lecture obligatoire : L’Orestie d’Eschyle (trilogie comprenant trois pièces : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides). Edition de votre choix, en traduction
Evaluation : contrôle terminal (commentaire et
questions de cours)
C) UE 3 : Langues et outils
1- Latin 1 ou latin 2 [2 h TD] :
•Latin 1 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Continuation de la découverte de la langue latine (système, morphologie, syntaxe). Évocation de quelques œuvres de la littérature latine.
•Latin 2 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine. Vers des éléments de syntaxe et des textes plus complexes.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).
2) Grec 1 ou grec 2 [2 h TD] :
•Grec 1 (Sophie Abric) : Suite du semestre 1. Initiation au
grec ancien – Le cours est élaboré par l’enseignante (pas de manuel à acquérir) et comporte de nombreux exercices d’application et d’initiation à la version.
•Grec 2 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ; initiation à l’exercice de traduction par des textes adaptés. Sensibilisation à l’étymologie et à la sémantique.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours)
3) Langue française ou Ecriture et outils numériques
•Langue française (Hugo Hénin ; Valérie Asensio) [1 h CM + 2 h TD] : Suite du cours du S1.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).
•Ecriture et outils numériques (Fabien Demangeot et Bertrand
Tortochaux, informatique) [2 h TD] : Comme au S1.
Evaluation : contrôle continu.
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1,5 h TD] :(anglais : Janice Jaquin ; espagnol : Mme Suarez Urbano ; allemand : Vincent Forgeot)
Evaluation : contrôle continu.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) [1h TD] :
Suite du cours du S1. Évolution phonétique et construction morphologique des déclinaisons nominales.
Evaluation : contrôle continu.
2) Anthropologie de l’Antiquité : Panorama historico-littéraire
d’Athènes (Laurent Leidwanger) [1,5 h TD] :
Émergence de la littérature occidentale dans le cadre de la cité grecque et son évolution au fil des évolutions de la civilisation grecque jusqu’à l’époque impériale
Evaluation : contrôle continu.
L2 – SEMESTRE 3
A) UE 1 : Littératures en traduction
1) Littératures comparées : Loghorrées transgenres (Pascal Vacher) [1h CM + 1,5 h TD] :
Loin des one man show qui se multiplient, certains grands textes inclassables mettent en avant un je qui parle et que l’on entend en lisant. Monologue de théâtre, discours au destinataire absent, monologue intérieur du flux de conscience, toutes ces logorrhées aux confins de différents genres littéraires pourraient s’éclairer les unes les autres alors que nous tenterons de répondre à la question : qu’est-ce qui nous touche dans cette écriture apparemment orale, d’une force extraordinaire, qui donne la parole à un sujet parfois étrange dans les méandres de sa pensée ? Lectures obligatoires : Joyce, Pénélope, folio, Gallimard, 2024 (Monologue de Molly dans
l’Ulysse de Joyce (1922), dans la nouvelle traduction de Tiphaine
Samoyault) ; Koltès, La Nuit juste avant les forêts, Minuit, 1977 ; IrmeKertész, Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas (1990), Actes
Sud, coll. Babel, 1995.
Evaluation : contrôle continu (devoirs
d’entraînement) et contrôle terminal (commentaire composé).
2) Littérature de l’Antiquité : L’épopée latine, de l’espoir au désenchantement (Virgile, Lucain, Stace) (Sylvie Laigneau-Fontaine) [1,5 h CM] :
Etude des caractéristiques du genre de l’épopée et analyse de trois grandes épopées latines, porteuses d’idéologies différentes. Lecture obligatoire : Virgile, Enéide, chants I – VI (en traduction, au Livre de Poche par exemple).
Evaluation : contrôle terminal (commentaire composé).
B) UE 2 : Littératures de langue française
1) Littérature moderne et contemporaine : D’Incendies aux Cendres sur les mains : quand le théâtre s’en va en guerre (Camille Baudry) [1h CM + 1,5 h TD] :
Ce cours de littérature moderne et contemporaine consistera en l’étude croisée de Cendres sur les mains (2002) de Laurent Gaudé et d’Incendies (2003) de Wajdi Mouawad. Ces deux pièces contemporaines traitent d’un sujet brûlant, celui de la guerre dans des conflits qui ne disent pas leur nom. Si la guerre touche aux thématiques de l’irreprésentable et de l’indicible, il conviendra de mettre au jour les stratégies contemporaines de représentation de la guerre au théâtre, art impliquant justement la représentation. À travers des réflexions sur la circulation de la parole et l’expression de la souffrance, l’acte d’écrire et de mettre en scène la guerre sera questionné du point de vue de ses implications éthiques.Lectures obligatoires : Gaudé Laurent, Cendres sur les mains, Arles, Actes Sud, 2002 ; Mouawad Wajdi, Incendies. Le
Sang des promesses 2, Arles, Actes Sud, 2003.
Evaluation : contrôle continu et contrôle
terminal.
2) Le français dans tous ses états ou stage choisi par l’étudiant
•Le français dans tous ses états (Kasser Hélou) [1,5 h CM] :
Pour une approche diachronique du français » : une histoire externe de la langue, centrée sur le lexique et les graphies, à partir d’un groupement de texte
Evaluation : contrôle terminal.
•Stage : à trouver par l’étudiant ; minimum 35 h / semestre, à effectuer hors emploi du temps.
Evaluation : rapport de stage.
C) UE 3 : Langues et outils
1) Latin 2 ou latin 3 [2 h TD] :
•Latin 2 (Guillaume Bonnet) : L’expression latine simple :
emploi de cas, constructions syntaxiques directes.
•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue latine. Découverte du travail sur textes originaux.
Evaluation : contrôle continu
2) Grec 2 ou grec 3 [2 h TD] :
•Grec 2 (Mélissa Leuzy) : Poursuite de l’initiation à
la langue grecque ; initiation à l’exercice de traduction par des textes adaptés. Sensibilisation à l’étymologie et à la sémantique.
•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des principales difficultés de syntaxe.
Evaluation : contrôle continu.
3) Langue française ou oraliser la littérature
•Langue française (Isabelle
Pinon-Coulange) [1,5 h TD] :
Cet enseignement, s’inscrivant dans la continuité du cours Langue française de L1, aborde les notions de phrase et de fonctions syntaxiques. Il s’agira de familiariser les étudiants à l’analyse de la phrase complexe en examinant les principaux types de propositions subordonnés ainsi que leurs équivalences catégorielles et fonctionnelles. Il sera aussi l’occasion d’étudier les phrases emphatiques, impersonnelles et atypiques.
Évaluation : contrôle continu (exercices grammaticaux)
•Oraliser la littérature (Elise Roussel, Léa Picot) [2 h TD] :
La littérature est dans les livres, et nous la lisons, le plus souvent, silencieusement. Pourtant, dans ce silence même, le texte prend corps pour nous par une voix, par un souffle, par un rythme. Voilà ce que nous proposons de faire entendre, dans tous types de textes, récit, théâtre, poésie ou discours, parce que bien lire à voix haute, c’est révéler le sens d’un texte. Travail à partir de textes distribués en cours.
Evaluation : contrôle continu (oraux)
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1,5 h TD] :
anglais : Audrey Doussot et Malika Benda ; espagnol : Mme Suarez Urbano et Sophie Marty ; allemand : Vincent Forgeot.
Evaluation : contrôle continu
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) [1 h TD] :
L’élaboration des déclinaisons nominales (suite) et pronominales.
Evaluation : contrôle continu
2) Anthropologie de l’Antiquité (Guillaume Bonnet) : Ecrire dans l’Antiquité [1,5 h TD] : Dans l’Antiquité : écrire quoi ? écrire où ?
Evaluation : contrôle continu
L2 – SEMESTRE 4
A) UE 1 : Littératures en traduction )
– Littératures comparées : Poètes marcheurs (Bénédicte Joux) [1,5 h CM + 1,5 h TD] :
William Wordsworth, Arthur Rimbaud, Gustave Roud. Qui sont ces « poètes marcheurs » qui, rêveurs solitaires, parcourent les chemins en quête d’une voie(x) poétique ? Ce cours de littérature comparée abordera les spécificités d’une poésie qui fait corps avec la marche, dans un pas qui déroule la pensée et donne sa cadence au vers ou à la prose. Nous verrons comment la perception de la nature par les sens se mêle à l’évocation des villes, comment le poète oscille entre repli sur soi et rencontre de l’autre. Ainsi la marche, qu’elle soit promenade, fugue ou flânerie, porte toujours un regard singulier sur le monde, dépassant une simple posture contemplative, dans une pensée et une écriture toujours en mouvement. Les poèmes des trois auteurs seront lus et étudiés au fur et à mesure du cours.
Les étudiants sont invités à se procurer les éditions de référence, mais pourront s’ils le souhaitent et pour se dispenser de deux achats, consulter en ligne les poèmes d’Arthur Rimbaud et Gustave Roud. Lectures obligatoires : William Wordsworth, Poèmes,ed. bilingue (présentation et traduction de François-René Daillie), Poésie Gallimard, 2001 ; Arthur Rimbaud, Œuvres complètes, Edition de Jean-Luc Steinmetz, Flammarion, 2024 (une vingtaine de poèmes sera sélectionnée dans ces œuvres complètes) ; Gustave Roud, Air de la solitude, éd Zoé poche124, 2022, préface de Marie-Hélène Lafon)
Evaluation : contrôle continu et contrôle terminal
2) Littérature de l’Antiquité (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Deux genres « humbles » de la littérature antique (épigramme et
élégie) : remise en cause du canon littéraire et des valeurs [1,5 h
CM] :
Etude de ces deux genres « mineurs » et analyse des contre-valeurs littéraires et sociétales qu’ils véhiculent.
Lecture obligatoire : Catulle, Poésies (Les Belles Lettres, Classiques en poche) ou Ovide, L’art d’aimer (Le Livre
de Poche)
Evaluation : contrôle terminal (commentaire de texte et éventuellement questions de cours)
B) UE 2 : Littératures de langue française
1) Littérature moderne et contemporaine (Richard Crescenzo ; Bidossessi Marthe Hounkponou) : Littérature et affrontements
d’idées. L’émergence de l’essai à la Renaissance [1,5 h CM + 1,5 h TD] :
Au XVIe s., l’imprimerie accélère et accroît la diffusion du livre. Dans une époque de violents affrontements polémiques (guerres « de religion », découverte et colonisation du Nouveau Monde), l’écrit devient une arme. Les combats d’idée se livrent aussi à coups de pamphlets, de « discours » polémiques ou satiriques… C’est dans ce contexte qu’émerge « l’essai ». A partir de deux grands témoins de leur époque, La Boétie et Montaigne, ainsi qu’à travers quelques autres textes aujourd’hui moins connus, nous examinerons comment naît dans ce contexte tumultueux de la seconde moitié du XVIe s. français, une littérature d’idées. Lectures obligatoires : Etienne de La Boétie, Discours de
la servitude volontaire (éd. Garnier Flammarion) ; Montaigne, Essais (« Des cannibales », « Des coches », éd. Folio Classique) +
livret de textes distribué en cours.
Evaluation : contrôle continu et contrôle
terminal
2) Le français dans tous ses états ou stage choisi par l’étudiant
•Le français dans tous ses états (Lisa Fuertes) : « Le bestiaire dans tous ses états au Moyen-Âge » [1,5 h TD] :
Dragon, licorne, griffon… Le bestiaire fantastique, de nos jours, reste associé à la période médiévale. En effet, la littérature médiévale fait la part belle à la représentation de l’animal, créant ainsi un bestiaire diversifié et mouvant. Ce cours se propose donc d’aborder ces différents états du bestiaire ‒ description, fonction, registre, évolution ‒ dans le Roman de Renart, la fable et éventuellement la littérature arthurienne. En parallèle, l’on mettra en valeur les caractéristiques principales et les variations de l’ancien français, d’un point de vue synchronique et éventuellement diachronique. Corpus : les extraits d’œuvres
étudiés seront fournis par l’enseignante durant le semestre
Evaluation : contrôle terminal (devoir de 2 h ; un devoir d’entraînement aura été proposé au cours du semestre :
•Stage : Mêmes modalités qu’au S3
C) UE 3 : Langues et outils
1) Latin 2 ou latin 3 [2 h TD] :
•Latin 2 (Sylvie Laigneau-Fontaine) :
Poursuite de l’apprentissage de la langue latine. Vers des éléments de syntaxe et des textes plus complexes.
•Latin 3 (Guillaume Bonnet) : Lecture d’un ou deux textes originaux.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours)
2) Grec 2 ou grec 3 [2 h TD] :
•Grec 2 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’initiation au
grec ancien ; initiation à l’exercice de traduction par des textes adaptés. Sensibilisation à l’étymologie et à la sémantique.
•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage
de la langue grecque : approfondissement des questions de syntaxe et entraînement à la version grecque.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).
3) Langue française ou oraliser la littérature
•Langue française (Kasse Hélou et Valérie Asensio) [1,5 h TD] :
Ce module est consacré à l’étude du groupe verbal (avec une attention particulière pour l’emploi des modes et des
temps) et à l’exploration de la notion de valence. L’analyse des relations actancielles que les différents groupes de mots entretiennent avec le verbe permettra ainsi aux étudiants de dégager les liens syntaxiques fondamentaux pour l’étude de la phrase.
Evaluation : contrôle continu.
•Oraliser la littérature (Lisa Picot et Elise Roussel) [2 h TD] :
Comme au S3
Evaluation : contrôle continu (oral).
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol : 1,5 h TD
anglais : Audrey Doussot et Malika Benda ; espagnol : Mme Suarez Urbano et Sophie Marty ; allemand : Vincent Forgeot.
Evaluation : contrôle continu.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) [1 h TD] : Les paradigmes verbaux.
Evaluation : contrôle continu (participation et questions de cours)
2)Anthropologie de l’Antiquité (Laurent Leidwanger) [1,5 h TD] : La guerre dans la vie des Grecs à l’époque classique, à travers des textes et les données de l’archéologie expérimentale.
Evaluation : contrôle continu (questions de cours)
Attention : les étudiants se destinant aux concours de l’enseignement (CAPES et CRPE) doivent prendre en plus une UE transversale proposée par l’INSPE, nécessaire pour passer la 2e épreuve de l’oral des concours. Horaire et programme définitifs à voir à la rentrée.
L 3 – SEMESTRE 5
A) UE 1 : Littératures en traduction
1) Littératures comparées : Théâtre et politique, l’histoire à rebrousse-poil : formes de l’essai (Henri Garric) [1,5
h CM + 1,5 h TD] :
Ce cours se propose de montrer comment une forme d’écriture (l’essai) a pu servir à contester la conception dominante de l’histoire comme progrès continu et à faire valoir des points de vue minoritaires (notamment celui des femmes). Lectures obligatoires : Virginia Woolf, Trois guinées [1938], 10/18, 2024 ; Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire [1940], Paris, Payot, collection « Petite
bibliothèque », 2023 ; Rafael Sánchez Ferlosio, Tant que les dieux
n’auront pas disparu, rien n’aura disparu [1986], Dijon, Éditions
Universitaires de Dijon, 2025.
[Attention : le texte de Walter Benjamin est court mais difficile : vous pouvez le lire une première fois, mais ce n’est pas grave si vous ne le comprenez pas facilement : nous le lirons ensemble en cours !]
Evaluation : contrôle continu et contrôle terminal (commentaire ou dissertation).
2) Littérature de l’Antiquité : Le genre épistolaire à Rome, entre soi et le monde (Guillaume Bonnet) [1,5 h
CM] :
Lectures obligatoires (en traduction) : livres I à III de la Correspondance de Pline le Jeune (par ex. édition GF par Annette Flobert), un choix de Lettres à Lucilius de Sénèque (édition Pocket Agora, par ex.) de poche et un choix de lettres de Cicéron (par ex. sur le site remacle.org).
Evaluation : contrôle terminal (commentaire
de texte).
B) UE 2 : Littératures et stylistique du français
1) Littérature de langue française (Sandrine Costa Colin) : Méchants et méchantes (programme Capes L3) [1,5
h CM + 1,5 h TD] :
Lectures obligatoires : Racine, Britannicus, 1669 ; Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses,1782 ; Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, 1874.
Œuvres
artistiques à connaître : William Blake, Caïn Fleeing from the Wrath of God, dessin, aquarelle et encre noire, 30,3 x 32,6 cm, Harvard Art Museums/Fogg Museum, c.1805-1809 ; Billy Wilder, Double Indemnity, (Assurance sur la mort), film, 1944.
Évaluation : contrôle continu et contrôle terminal.
2) Stylistique des textes littéraires (Sandrine Vaudrey-Luigi) [1 h CM + 1,5 h TD] :
Histoire de la discipline, prototypes textuels, cohérence & cohésion, point du vue. Programme de textes variés + Madame
Bovary. Lecture obligatoire : Flaubert, Madame Bovary. Si vous ne possédez pas encore ce roman, je vous recommande l’édition GF Littérature de 2024 (3,70 euros)
Évaluation : contrôle continu et contrôle
terminal.
C) UE 3 : Langues et outils
1) Latin 3 [2 TD] ou latin 4 [1 TD]
•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue latine. Découverte du travail sur textes originaux.
Evaluation : contrôle continu
•Latin 4 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Version latine.
Evaluation : contrôle terminal
2) Grec 3 [2 TD] ou grec 4 [1 TD] :
•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des principales difficultés de syntaxe.
Evaluation : contrôle continu
•Grec 4 (Laurent Leidwanger) : Version grecque.
Evaluation : contrôle terminal
3) Outils linguistiques pour l’analyse des textes littéraires (Camille Rémy Lacor) [1 ,5 h TD]
Ce cours a pour but de fournir aux étudiants des notions linguistiques utiles afin d’approcher l’étude des textes littéraires en termes énonciatifs et pragmatiques. Il s’agira alors tout d’abord d’évoquer les notions de polyphonie et modalisation autonymique pour travailler ensuite sur les différentes frontières et formes du discours rapporté.
Évaluation : contrôle continu.
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1 ,5 h TD] :
anglais : Mary Bouley ; espagnol : Sophie Marty ; allemand : Vincent Forgeot
Evaluation : contrôle continu.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) : Les variétés régionales du grec. [1 h TD].
Evaluation : contrôle continu.
2) Anthropologie de l’Antiquité (Laurent Leidwanger) : La femme en Grèce [1,5 h TD].
Evaluation : contrôle continu
E) UE 5 (une UE découverte, au choix)
1) Découverte 1 : Métiers du livre (Lise Fuertes) [1 h CM + 1,5 h
TD] :
« Archiver, classer, communiquer ». Histoire et métiers des bibliothèques. Ce cours se centrera sur la découverte des lieux où se rencontrent livres et supports numériques : les bibliothèques. Leur histoire abordera l’évolution de l’accès au savoir. Leurs enjeux actuels et le rôle des professionnels du livre qui y travaillent seront
aussi évoqués, à travers différentes visites (BM, BU, bibliothèque 3e lieu et learning center). Corpus : Des documents seront distribués par l’enseignante, en fonction de l’activité pratiquée (cours en classe ou visite).
Evaluation : Contrôle continu : un devoir obligatoire à rendre durant
le semestre + un devoir sur table lors de la dernière séance
2) Découverte 2 : Métiers de l’enseignement 1er degré :
-Module INSPE
-Mathématiques (Perrine Sparta) [2 h TD]. Évaluation : contrôle continu
-Préparation à l’écrit de français du CRPE (Judith Nyee)
-connaissances [5 h CM + 11 h TD] – cours mutualisé SDL
-entrainements : [19hTD] – cours mutualisé SD
Evaluation : contrôle continu
3) Découverte 3 : Métiers de l’enseignement 2d degré
-Module INSPE
–Préparation à l’écrit du CAPES : renforcement latin (S. Laigneau-Fontaine) [1 h TD] et renforcement grec (Laurent Leidwanger) [1 h TD].
Evaluation : oral
4) Découverte 4 : FLE
-Histoire des méthodes de l’enseignement des langues
-Grec moderne
-Réflexion sur l’apprentissage d’une langue nouvelle
-Compagnonnage DU étudiants en exil
Evaluation : contrôle continu
5) Découverte 5 : Métiers de l’écriture
-Atelier d’écriture (Laure Ozon) [2 hTD] :
Expérimenter son écriture et faire émerger sa singularité au sein du groupe, à l’aide des médiations proposées (textes d’écrivains, images, etc.).
Évaluation : contrôle continu.
-Rencontres avec des professionnels de la culture Laure Ozon) [4 demi- journées dans le semestre] :
Rencontre avec plusieurs intervenants professionnels (essentiellement en visioconférence) présentant leurs parcours,
leurs métiers et répondant aux questions des étudiants.
Évaluation : contrôle continu. Travail semi-collectif (préparation des entretiens en groupes), élaboration d’un dossier collectif relatant les points saillants de l’entretien, travail réflexif individuel.
L3 – SEMESTRE 6
A) UE 1 : Littératures en traduction
1) Littératures comparées : Théâtre et politique(Pascal Vacher) [1,5 h CM+ 1,5 h TD] :
Après avoir rapidement rappelé le lien indéfectible entre théâtre et politique connu depuis la Grèce antique, nous explorerons le renouvellement des rapports entre théâtre et politique au XXe siècle à partir du corpus indiqué ci-dessus. Loin de nous en tenir à ce qui serait une instrumentalisation du théâtre en vue de « transmettre un message », nous nous efforcerons de montrer que le politique au théâtre ne saurait se réduire à un discours de l’œuvre. En quoi le théâtre, en tant que spectacle vivant, est-il en soi politique ? Quelles sont les configurations de cette politique du théâtre dans les pièces au programme ? Lectures obligatoires : Brecht, Grand peur et misère du IIIe Reich, nouvelle traduction Pierre Vesperini, L’Arche éditeur, 2014 ; Bond, Rouge Noir et Ignorant et La Furie des nantis, traduction
de Michel Vittoz, L’Arche éditeur, 1994.
Evaluation : contrôle continu et contrôle terminal.
2) Littérature de l’Antiquité : L’historiographie grecque à l’époque classique (Mélissa Leuzy) [1,5 h CM] :
A travers l’étude de textes d’Hérodote, de Thucydide et de Xénophon, ce cours aura pour but de faire découvrir la naissance de l’historiographie en Grèce. Il s’agira de montrer comment un genre littéraire se constitue progressivement et comment l’histoire devient littérature grâce à l’écriture de l’historien antique. Lecture obligatoire : un livre (au choix des étudiants) parmi les neuf constituant les Histoires d’Hérodote.
Evaluation : contrôle terminal (commentaire
composé d’un extrait d’une des œuvres au programme ou une dissertation portant sur une partie du corpus).
B) UE 2 : Littératures et stylistique du français
1) Littérature de langue française : Ecrire la peintresse et la Muse (Corinne François-Denève) [1,5 h CM + 1,5 h TD] :
Ce cours se propose de parler peinture dans une perspective intermédiale, qui embrassera des romans, des films, et même une pièce de théâtre. L’approche sera délibérément « genrée » et axée sur le contemporain. On s’intéressera ainsi aux biopics qui prennent pour protagoniste principale une peintresse (ou pictoresse). Il s’agira de voir comment on représente la création picturale, les personnages de femmes artistes et/ou les muses. Lectures obligatoires : Marie Darrieussecq, Être ici est une splendeur (2016) ; Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main (2018) ; Carole Fives, Térébenthine (2020) (Ces trois ouvrages sont disponibles en Folio).
On fera également une place à
– Les Femmes de la maison de Pauline Sales (Les Solitaires intempestifs, 2021)
– Le grand incident, récit et dessin de Zelba (Coédition Futuropolis / Musée du Louvre Éditions, 2023).
– Une belle fille avec un fusil d’Eric Pessan (Lansman Poche, 2024)
– Orpiment de Catherine Weinzaepflen (des femmes Antoinette Fouque, 2006).
– Moi, Artémisia ! de Serge Rezvani (Les Belles Lettres, 2023)
– Elle, par bonheur, toujours nue, de Guy Goffette (Folio, 1998)
– La Robe bleue de Michèle Desbordes (Verdier Poche, 2007)
– L’inconnue du portrait de Camille de Peretti (Livre de Poche, 2024).
On passera aussi par des œuvres de Pierre Michon, Claude Simon, Pascal Quignard, et par des romans de l’artiste canoniques. Une place sera réservée à l’écriture créative.
Evaluation : contrôle continu (explications linéaires, commentaires composés) et contrôle terminal (dissertation ou commentaire)
2) Stylistique des textes (Sandrine Vaudrey-Luigi) [1 h CM + 1,5 h TD] :
Reprise des notions vues au S1 + la dimension sonore et rythmique, la dimension lexicale et sémantique, la dimension syntaxique et grammaticale des textes. Programme de textes variés + Madame Bovary
Évaluation : contrôle continu et contrôle terminal
C) UE 3 : Langues et outils
1- Latin 3 [2 h TD] ou latin 4 [1 h TD]
•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue latine. Découverte du travail sur textes originaux.
Evaluation : contrôle continu
•Latin 4 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Version latine.
Evaluation : contrôle terminal
2) Grec 3 [2 h TD] ou grec 4 [1 h TD] :
•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des principales difficultés de syntaxe.
Evaluation : contrôle continu
•Grec 4 (Laurent Leidwanger) : Version grecque.
Evaluation : contrôle terminal
3) Outils linguistiques pour l’analyse des textes littéraires (Kasser Helou) [1,5 h TD] :
Dans la continuité du cours du S5, le S6 se concentre sur les marques d’énonciation. Il s’agira d’aborder la problématique de la subjectivité énonciative, les notions de polyphonie et de. modalisation autonymique, de discours rapporté, de cohérence et de cohésion.
Evaluation : contrôle continu
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1,5 h TD] :
Comme au S 5.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) : Les niveaux de langue du latin [1 h TD].
Evaluation : contrôle continu.
2) Anthropologie de l’Antiquité (Sophie Pérard) : l’explication de textes en latin et en grec [1,5 h TD].
Evaluation : contrôle continu.
D) UE5 (une UE découverte, au choix) :
1) Découverte : Métiers du livre (Laure Ozon-Grisez & Camille Dauchat) : [1 h CM + 1,5 h TD].
Après une réflexion autour de la notion d’auteur(e)s et sa réalité plurielle aujourd’hui, ce cours proposera de découvrir le rôle de l’éditeur et du libraire modernes. Quelques chiffres-clés introduiront aux différents maillons de la chaîne du livre, à ses acteurs et à ses incontournables partenaires. La visite d’une librairie et celle d’une maison d’édition offriront un ancrage concret dans le monde du livre.
Evaluation : contrôle continu (1 travail obligatoire, oral ou écrit + 1 devoir sur table de contrôle de connaissances).
2) Découverte : Métiers de l’enseignement 1er degré
-Module INSPE
-Mathématiques (Perrine Sparta) [2h TD]. Évaluation : contrôle continu
-Préparation à l’oral du CRPE (Français) (Valérie Asensio) [0,5 h CM + 1 h TD]– cours mutualisé SDL
Evaluation : conrôle continu
3) Découverte : Métiers de l’enseignement 2d degré
-Module INSPE
–Préparation à l’oral du CAPES : renforcement latin (G. Bonnet) : [1 h TD] et renforcement grec (Laurent Leidwanger) [1 h TD].
Evaluation : oral
4) Découverte 4 : FLE
-Histoire des méthodes de l’enseignement des langues
-Grec moderne
-Réflexion sur l’apprentissage d’une langue nouvelle
-Compagnonnage DU étudiants en exil
Évaluation : CC
5) Découverte : Métiers de l’écriture
-Atelier d’écriture (Laure Ozon-Grisez [2 hTD] :
En lien avec le parcours « Création – Écriture théâtrale » du Master, l’atelier se concentre sur les techniques d’écriture dramatique. Il propose une approche théorique des techniques dramaturgiques, ainsi que des exercices pratique d’écriture : imitation d’un style, texte à contrainte, monologue, stichomythies. Chaque séance explore une technique particulière.
Évaluation : contrôle continu (plusieurs écrits à rendre en TD)
-Rencontres avec des professionnels de la culture (Corinne François Denève) [4 demi-journées dans le semestre] :
Rencontre avec plusieurs intervenants professionnels (essentiellement en visioconférence) présentant leurs parcours,
leurs métiers et répondant aux questions des étudiants
Évaluation : contrôle continu. Travail semi-collectif (préparation des entretiens en groupes), élaboration d’un dossier collectif relatant les points saillants de l’entretien, travail
réflexif individuel.
Objectifs
Le département vise à donner aux étudiants, en plus des compétences communes aux deux parcours (culture littéraire, compétences d'analyse littéraire et de grammaire française), des compétences spécifiques de traduction des textes de langues anciennes et une culture générale solide à propos de l’Antiquité.
Le parcours proposé amène les étudiants, selon leur choix :
- à la Licence de lettres, parcours lettres classiques.
- au Capes de lettres, parcours lettres classiques.
- au Master Recherche Lettres.
- à l'agrégations de lettres classiques (préparation à l'agrégation externe et à l'agrégation interne de lettres classiques (formation à distance, classes virtuelles et documents, en collaboration avec l’université de Clermont-Ferrand)
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Présentation
Le département de lettres classiques regroupe les enseignants de latin, grec et linguistique ancienne. Tous vous souhaitent la bienvenue et vous félicitent de votre choix d'étudier les lettres classiques !
La LICENCE DE LETTRES, parcours LETTRES CLASSIQUES, construite en parallèle de la licence de lettres parcours Lettres modernes, propose des cours de littérature française, littérature comparée, linguistique française, langue vivante, latin (cours communs aux deux parcours) auxquels s'ajoutent des cours de grec, de linguistique ancienne et d'anthropologie de l'Antiquité.
Enseignants-chercheurs titulaires :
Guillaume Bonnet, professeur de linguistique ancienne, responsable de l'agrégation
Christina Filoche, maîtresse de conférences de latin
Muriel Labonnelie, maîtresse de conférences de latin, responsable des L1
Sylvie Laigneau-Fontaine, professeur de latin, directrice du département et responsable des L2
Mélissa Leuzy, ATER de grec
Enseignant statut second degré :
Laurent Leidwanger, prag de grec
Chargées de cours (année 2025-2026) :
Sophie Abric ; Sophie Pérard
Pour contacter un enseignant, toutes les adresses sont du type : prénom.nom@ube.fr (par exemple : sylvie.laigneau-fontaine@ube.fr)
RENTRÉE 2025 :
Semaine du 8 septembre : semaine d'accueil.
Lundi 8, 11h-12h30 : réunion d'accueil L1 lettres modernes et classiques (Mme Labonnelie).
Lundi 8, 14-15 h : réunion d'accueil spécifique lettres classiques (Mme Laigneau-Fontaine)
Mardi 9, 16-17 h: réunion d'accueil L2 lettres modernes et classiques (Mme Laigneau-Fontaine).
Mardi 9, 14-15 h : réunion d'accueil L3 lettres modernes et lettres classiques
Lundi 15 septembre : début des CM.
Lundi 22 septembre : début des TD.
PROGRAMMES 2025-26 (L1-L3):
Les œuvres surlignées en jaune sont des lectures obligatoires
L 1 - SEMESTRE 1
A) UE 1 : Langue et littérature
1) Histoire de la littérature française, Moyen Âge - 1635 (Richard Crescenzo) [1,5 h CM] :
À travers ce cours, les étudiants appréhendent la périodisation d’une histoire littéraire qui s’étend sur plus de cinq siècles. On s’attachera à mesurer l’évolution de la langue (naissance du français, écarts entre ancien et moyen français, jusqu’au début du XVIIe siècle, avec la fondation de l’Académie Française) ainsi que l’émergence et l’évolution des différents genres littéraires. Une fois posés les cadres chronologiques fondamentaux, le cours explorera l’histoire spécifique des principaux genres littéraires (récit, poésie, théâtre). Une attention particulière sera accordée aux conditions historiques, sociologiques (quels publics ?) et matérielles (du manuscrit à l’imprimé) de la composition et de la diffusion des textes littéraires.
2) Histoire de littérature de langue française, XVIIe-XVIIIe s. : des débuts de la « littérature » jusqu’à la Révolution française (Laurence Giavarini) [1,5 h CM] :
Le cours s'inscrit dans la continuité du CM sur le Moyen Âge et la Renaissance. Il aborde l’histoire littéraire des XVIIe et XVIIIe siècles à partir de la naissance du « français moderne ». Il interroge les catégories de la périodisation de l'histoire littéraire, notamment les notions d’ « âge classique » et de « Lumières ». Il propose une première approche de l'histoire des genres en réfléchissant au développement d’une littérature « institutionnalisée » et d’un discours sur les « règles » – celle du théâtre, celle de la morale, celle des formes poétiques en général. Il apporte en outre des éléments sur les nouveaux publics liés au développement du livre et aux nouvelles formes que la promotion de la littérature a rendus possibles à partir des années 1620-1630.
NB : chaque cours s'appuie sur un powerpoint qui est ensuite envoyé aux étudiant.e.s.
3) Du texte à l’histoire (Richard Crescenzo, Laurence Giavarini, Elise Roussel) [2h TD] :
En parallèle des deux CM, le TD « Du texte à l’histoire » propose un parcours à travers des textes couvrant les périodes allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, à travers la lecture linéaire et l’étude d’extraits. L'accent est mis sur la lecture linéaire, le repérage de la composition des textes et l’étude de certains procédés et de leurs effets supposés. Une brochure de textes est fournie aux étudiants par les enseignants en début de semestre.
Évaluation commune CM/TD : contrôle terminal (écrit 3 h) comportant deux exercices : Une évaluation de connaissances portant sur les auteurs, les genres et les périodes vus en CM. + Un exercice sur un ou deux extraits de texte, qu’il faut situer dans l’histoire
littéraire, et dont il faut analyser les procédés sur un court passage.B) UE 2 : Etude d’un genre littéraire
1) Littératures françaises ou comparée (Vanessa Besand ; Marie-Odile Contzler) [2h CM + 1,5 h TD] :
Étude de deux romans (fin XXe siècle) d'écrivaines françaises. Il s'agira
d'étudier les formes plus contemporaines que peut prendre ce genre extrêmement varié et multiple. Les deux romancières puisent ici dans une tradition à la fois réaliste et fantastique qui nous permettra d'étudier une multiplicité d'intertextes et une hybridité tonale particulièrement riche. On mettra aussi l'accent sur les jeux de focalisations et les enjeux narratifs. Lectures obligatoires : La Sorcière de Marie NDiaye (1996) et Truismes de Marie Darrieussecq (1996). Avertissement : la lecture du roman Truismes peut s'avérer difficile et heurter
certaines sensibilités, car il s'agit d'un récit qui peut être jugé violent
et/ou choquant.Evaluation : contrôle continu + contrôle
terminal2) Littérature de l’Antiquité : Homère (Laurent Leidwanger) [1,5 h CM] Le cours portera sur la naissance d’un
genre littéraire antique, l’épopée, à partir de textes extraits de l’œuvre
d’Homère. Lecture obligatoire : Homère, L’Iliade (en traduction).Evaluation : contrôle terminal (commentaire
d’un extrait de l’œuvre étudiée et éventuellement question de cours)C) UE 3 : Langues et outils
1) Latin 1 ou latin 2 (selon le niveau de latin) [2 h TD] :
•Latin 1 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Initiation à la langue latine
(premiers pas dans la découverte du système de la langue latine, morphologie et syntaxe) ; révisions de grammaire française ; apprentissage initial de la version latine. Le cours est élaboré par l'enseignante (pas de manuel à acquérir) et comporte de nombreux exercices d'application et d'initiation à la
version.•Latin 2 (Guillaume Bonnet) : L’expression latine simple : emploi de cas, constructions syntaxiques directes.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).2) Grec 1 ou grec 2 (selon le niveau de grec) [2 h TD]:
•Grec 1 (Sophie Abric) : Initiation au grec ancien : découverte de l’alphabet et des points essentiels de la grammaire, afin de rendre accessible la lecture de textes grecs et de mieux comprendre certains aspects de la littérature, du savoir et de la civilisation de l’Antiquité grecque. Le cours est élaboré par l'enseignante (pas de manuel à acquérir) et comporte de nombreux exercices d'application et d'initiation à la version.
•Grec 2 (Mélissa Leuzy) : Poursuite de l'apprentissage de la
langue grecque ; initiation à l'exercice de traduction par des textes adaptés. Sensibilisation à l'étymologie et à la sémantique.Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours)3) Langue française ou Ecriture et outils numériques
•Langue française, grammaire : vers une approche syntaxique de la phrase
simple (Kasser Hélou ; Elise Roussel) [1 h CM + 2 h TD] :Compétences travaillées : se familiariser avec une approche grammaticale de la langue ; acquérir les bases de l’analyse syntaxique ; acquérir une « agilité » grammaticale ; réviser les règles de base de l’orthographe grammaticale. Programme :
les neuf classes grammaticales (verbes, noms, adjectifs, déterminants, pronoms, conjonctions, interjections, prépositions, adverbes) ; les fonctions grammaticales dans la phrase simple : sujet, COD, COI, COS, complément circonstanciel intégré, complément circonstanciel adjoint, attribut + prédication ; les types de phrase ; phrase simple et phrase complexe ;
juxtaposition et coordination.Evaluation : contrôle continu.
•Ecriture et outils numériques (Fabien Demangeot et Bertrand
Tortochaux, informatique) [2 h TD] :Il s’agit notamment de travailler la compétence PIX « Créations de contenus » à partir du contenus littéraires et argumentatifs élaborés en TD.
Evaluation : contrôle continu.
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1,5 h TD] :
(anglais : Janice Jaquin ; espagnol : Mme Suarez Urbano ; allemand : Vincent Forgeot).
Evaluation : contrôle continu.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) [1 h TD] :
Découverte de la parenté des deux langues classiques (grec et latin) ; pertinence des systèmes alphabétiques ; mise en place des notions de base (phonétique, morphologie, syntaxe).
Evaluation : contrôle continu.
2) Anthropologie de l’Antiquité : Panorama historico-littéraire de Rome (Guillaume Bonnet) [1,5 h TD] :
La situation politique et culturelle spécifique de Rome, de son émergence tardive (par rapport au monde grec), d’une tradition étrusco-italique à la construction d’un discours universaliste chrétien dans l’Antiquité Tardive.
Evaluation : contrôle continu.
L1 - SEMESTRE 2
A) UE 1 : Langue et littérature
1) Histoire des littératures en langue française, XIXe-XXIe siècles (Elise Roussel) [1,5 h CM] :
La figure de l’écrivain et son
possible « sacre » à partir du XIXe s. sert de fil
conducteur à ce cours qui aborde également la francophonie (au travers de littératures post- et dé-coloniales) et le projet réaliste qui anime les écrivains jusqu’au XXIe s. (autofiction croisement de la littérature avec la sociologie)2)- Histoire des littératures européenne et mondiale : XIXe-XXIe s (Léa Picot) [1,5 h CM] :
En parallèle du cours sur la littérature française, on aborde ici la littérature européenne et mondiale à travers l’émergence du romantisme au XIXe siècle. Pour parcourir les XXe et XXIe siècle, on insiste sur la façon dont la littérature investit l’Histoire, ainsi que la manière qu’elle a de rendre compte du réel (que ce soit par le médiévalisme, le réalisme magique, la fantasy, et plus généralement les littératures de l’imaginaire).
3) Du texte à l’histoire (Elise Roussel, Léa Picot, Fabien Demangeot) [2 h TD] :
En parallèle des deux CM, le TD « Du texte à l’histoire » propose un parcours chronologique du XIXe au XXIe siècle, à travers la lecture et l’étude d’extraits. On travaille plus précisément la lecture linéaire et l’analyse précise de courts extraits, pour en dégager les procédés en œuvre et leurs effets. On s’initie aux questions de traduction.Une brochure de textes sera
fournie aux étudiants.Évaluation commune CM/TD : Écrit 3h en contrôle terminal
comportant trois exercices : Une évaluation de
connaissances portant sur les auteurs, les genres et les périodes vus en CM. Un exercice sur un ou deux extraits de texte, qu’il faut situer dans l’histoire littéraire, et dont il faut analyser les procédés sur un court passage. On demande également de dégager la structure du texte.B) UE 2 : Etude d’un genre littéraire
1) Littérature moderne et contemporaine : Comédies de l’amour (Léa Picot) [2h CM + 1,5 h TD] :
Étude comparée des genres comiques entre l'Angleterre shakespearienne et la France classique. Détour par les genres athéniens (pour saisir les bases théoriques de la comédie et de la tragédie). Étude des comédies de l'amour, du fantastique et du
baroque. Lectures obligatoires : Corneille, La Place Royale,
Flammarion, 2019 ey Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été (A
Midsummer-Night's Dream), édition bilingue (traduction de J-M. Deprats), Gallimard, 2003.Evaluation : contrôle continu (commentaire) +
contrôle terminal (commentaire et questions de cours)2) Littérature de l’Antiquité : La Tragédie grecque à l’époque classique (Mélissa Leuzy) [1,5 h CM] :
A travers l’étude de l’Orestie d’Eschyle et de quelques extraits d’œuvre de Sophocle et Euripide, ce cours aura pour but de faire découvrir la naissance de la tragédie et les conditions de représentation à Athènes ainsi que les problématiques abordées par la tragédie antique. Il sera aussi l’occasion de s’entraîner au commentaire linéaire. Lecture obligatoire : L’Orestie d’Eschyle (trilogie comprenant trois pièces : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides). Edition de votre choix, en traduction
Evaluation : contrôle terminal (commentaire et
questions de cours)C) UE 3 : Langues et outils
1- Latin 1 ou latin 2 [2 h TD] :
•Latin 1 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Continuation de la découverte de la langue latine (système, morphologie, syntaxe). Évocation de quelques œuvres de la littérature latine.
•Latin 2 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine. Vers des éléments de syntaxe et des textes plus complexes.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).2) Grec 1 ou grec 2 [2 h TD] :
•Grec 1 (Sophie Abric) : Suite du semestre 1. Initiation au
grec ancien - Le cours est élaboré par l'enseignante (pas de manuel à acquérir) et comporte de nombreux exercices d'application et d'initiation à la version.•Grec 2 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l'apprentissage de la langue grecque ; initiation à l'exercice de traduction par des textes adaptés. Sensibilisation à l'étymologie et à la sémantique.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours)3) Langue française ou Ecriture et outils numériques
•Langue française (Hugo Hénin ; Valérie Asensio) [1 h CM + 2 h TD] : Suite du cours du S1.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).•Ecriture et outils numériques (Fabien Demangeot et Bertrand
Tortochaux, informatique) [2 h TD] : Comme au S1.Evaluation : contrôle continu.
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1,5 h TD] :(anglais : Janice Jaquin ; espagnol : Mme Suarez Urbano ; allemand : Vincent Forgeot)
Evaluation : contrôle continu.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) [1h TD] :
Suite du cours du S1. Évolution phonétique et construction morphologique des déclinaisons nominales.
Evaluation : contrôle continu.
2) Anthropologie de l’Antiquité : Panorama historico-littéraire
d’Athènes (Laurent Leidwanger) [1,5 h TD] :Émergence de la littérature occidentale dans le cadre de la cité grecque et son évolution au fil des évolutions de la civilisation grecque jusqu’à l’époque impériale
Evaluation : contrôle continu.
L2 – SEMESTRE 3
A) UE 1 : Littératures en traduction
1) Littératures comparées : Loghorrées transgenres (Pascal Vacher) [1h CM + 1,5 h TD] :
Loin des one man show qui se multiplient, certains grands textes inclassables mettent en avant un je qui parle et que l’on entend en lisant. Monologue de théâtre, discours au destinataire absent, monologue intérieur du flux de conscience, toutes ces logorrhées aux confins de différents genres littéraires pourraient s’éclairer les unes les autres alors que nous tenterons de répondre à la question : qu’est-ce qui nous touche dans cette écriture apparemment orale, d’une force extraordinaire, qui donne la parole à un sujet parfois étrange dans les méandres de sa pensée ? Lectures obligatoires : Joyce, Pénélope, folio, Gallimard, 2024 (Monologue de Molly dans
l’Ulysse de Joyce (1922), dans la nouvelle traduction de Tiphaine
Samoyault) ; Koltès, La Nuit juste avant les forêts, Minuit, 1977 ; IrmeKertész, Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas (1990), Actes
Sud, coll. Babel, 1995.Evaluation : contrôle continu (devoirs
d’entraînement) et contrôle terminal (commentaire composé).2) Littérature de l’Antiquité : L’épopée latine, de l’espoir au désenchantement (Virgile, Lucain, Stace) (Sylvie Laigneau-Fontaine) [1,5 h CM] :
Etude des caractéristiques du genre de l’épopée et analyse de trois grandes épopées latines, porteuses d’idéologies différentes. Lecture obligatoire : Virgile, Enéide, chants I - VI (en traduction, au Livre de Poche par exemple).
Evaluation : contrôle terminal (commentaire composé).
B) UE 2 : Littératures de langue française
1) Littérature moderne et contemporaine : D’Incendies aux Cendres sur les mains : quand le théâtre s’en va en guerre (Camille Baudry) [1h CM + 1,5 h TD] :
Ce cours de littérature moderne et contemporaine consistera en l’étude croisée de Cendres sur les mains (2002) de Laurent Gaudé et d’Incendies (2003) de Wajdi Mouawad. Ces deux pièces contemporaines traitent d’un sujet brûlant, celui de la guerre dans des conflits qui ne disent pas leur nom. Si la guerre touche aux thématiques de l’irreprésentable et de l’indicible, il conviendra de mettre au jour les stratégies contemporaines de représentation de la guerre au théâtre, art impliquant justement la représentation. À travers des réflexions sur la circulation de la parole et l’expression de la souffrance, l’acte d’écrire et de mettre en scène la guerre sera questionné du point de vue de ses implications éthiques.Lectures obligatoires : Gaudé Laurent, Cendres sur les mains, Arles, Actes Sud, 2002 ; Mouawad Wajdi, Incendies. Le
Sang des promesses 2, Arles, Actes Sud, 2003.Evaluation : contrôle continu et contrôle
terminal.2) Le français dans tous ses états ou stage choisi par l’étudiant
•Le français dans tous ses états (Kasser Hélou) [1,5 h CM] :
Pour une approche diachronique du français » : une histoire externe de la langue, centrée sur le lexique et les graphies, à partir d’un groupement de texte
Evaluation : contrôle terminal.
•Stage : à trouver par l’étudiant ; minimum 35 h / semestre, à effectuer hors emploi du temps.
Evaluation : rapport de stage.
C) UE 3 : Langues et outils
1) Latin 2 ou latin 3 [2 h TD] :
•Latin 2 (Guillaume Bonnet) : L’expression latine simple :
emploi de cas, constructions syntaxiques directes.•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue latine. Découverte du travail sur textes originaux.
Evaluation : contrôle continu
2) Grec 2 ou grec 3 [2 h TD] :
•Grec 2 (Mélissa Leuzy) : Poursuite de l’initiation à
la langue grecque ; initiation à l'exercice de traduction par des textes adaptés. Sensibilisation à l'étymologie et à la sémantique.•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des principales difficultés de syntaxe.
Evaluation : contrôle continu.
3) Langue française ou oraliser la littérature
•Langue française (Isabelle
Pinon-Coulange) [1,5 h TD] :Cet enseignement, s’inscrivant dans la continuité du cours Langue française de L1, aborde les notions de phrase et de fonctions syntaxiques. Il s’agira de familiariser les étudiants à l’analyse de la phrase complexe en examinant les principaux types de propositions subordonnés ainsi que leurs équivalences catégorielles et fonctionnelles. Il sera aussi l’occasion d’étudier les phrases emphatiques, impersonnelles et atypiques.
Évaluation : contrôle continu (exercices grammaticaux)
•Oraliser la littérature (Elise Roussel, Léa Picot) [2 h TD] :
La littérature est dans les livres, et nous la lisons, le plus souvent, silencieusement. Pourtant, dans ce silence même, le texte prend corps pour nous par une voix, par un souffle, par un rythme. Voilà ce que nous proposons de faire entendre, dans tous types de textes, récit, théâtre, poésie ou discours, parce que bien lire à voix haute, c’est révéler le sens d’un texte. Travail à partir de textes distribués en cours.
Evaluation : contrôle continu (oraux)
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1,5 h TD] :
anglais : Audrey Doussot et Malika Benda ; espagnol : Mme Suarez Urbano et Sophie Marty ; allemand : Vincent Forgeot.
Evaluation : contrôle continu
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) [1 h TD] :
L’élaboration des déclinaisons nominales (suite) et pronominales.
Evaluation : contrôle continu
2) Anthropologie de l’Antiquité (Guillaume Bonnet) : Ecrire dans l’Antiquité [1,5 h TD] : Dans l’Antiquité : écrire quoi ? écrire où ?
Evaluation : contrôle continu
L2 – SEMESTRE 4
A) UE 1 : Littératures en traduction )
- Littératures comparées : Poètes marcheurs (Bénédicte Joux) [1,5 h CM + 1,5 h TD] :
William Wordsworth, Arthur Rimbaud, Gustave Roud. Qui sont ces « poètes marcheurs » qui, rêveurs solitaires, parcourent les chemins en quête d’une voie(x) poétique ? Ce cours de littérature comparée abordera les spécificités d’une poésie qui fait corps avec la marche, dans un pas qui déroule la pensée et donne sa cadence au vers ou à la prose. Nous verrons comment la perception de la nature par les sens se mêle à l’évocation des villes, comment le poète oscille entre repli sur soi et rencontre de l’autre. Ainsi la marche, qu’elle soit promenade, fugue ou flânerie, porte toujours un regard singulier sur le monde, dépassant une simple posture contemplative, dans une pensée et une écriture toujours en mouvement. Les poèmes des trois auteurs seront lus et étudiés au fur et à mesure du cours.
Les étudiants sont invités à se procurer les éditions de référence, mais pourront s’ils le souhaitent et pour se dispenser de deux achats, consulter en ligne les poèmes d’Arthur Rimbaud et Gustave Roud. Lectures obligatoires : William Wordsworth, Poèmes,ed. bilingue (présentation et traduction de François-René Daillie), Poésie Gallimard, 2001 ; Arthur Rimbaud, Œuvres complètes, Edition de Jean-Luc Steinmetz, Flammarion, 2024 (une vingtaine de poèmes sera sélectionnée dans ces œuvres complètes) ; Gustave Roud, Air de la solitude, éd Zoé poche124, 2022, préface de Marie-Hélène Lafon)
Evaluation : contrôle continu et contrôle terminal
2) Littérature de l’Antiquité (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Deux genres « humbles » de la littérature antique (épigramme et
élégie) : remise en cause du canon littéraire et des valeurs [1,5 h
CM] :Etude de ces deux genres « mineurs » et analyse des contre-valeurs littéraires et sociétales qu’ils véhiculent.
Lecture obligatoire : Catulle, Poésies (Les Belles Lettres, Classiques en poche) ou Ovide, L’art d’aimer (Le Livre
de Poche)Evaluation : contrôle terminal (commentaire de texte et éventuellement questions de cours)
B) UE 2 : Littératures de langue française
1) Littérature moderne et contemporaine (Richard Crescenzo ; Bidossessi Marthe Hounkponou) : Littérature et affrontements
d’idées. L’émergence de l’essai à la Renaissance [1,5 h CM + 1,5 h TD] :Au XVIe s., l’imprimerie accélère et accroît la diffusion du livre. Dans une époque de violents affrontements polémiques (guerres « de religion », découverte et colonisation du Nouveau Monde), l’écrit devient une arme. Les combats d’idée se livrent aussi à coups de pamphlets, de « discours » polémiques ou satiriques… C’est dans ce contexte qu’émerge « l’essai ». A partir de deux grands témoins de leur époque, La Boétie et Montaigne, ainsi qu’à travers quelques autres textes aujourd’hui moins connus, nous examinerons comment naît dans ce contexte tumultueux de la seconde moitié du XVIe s. français, une littérature d’idées. Lectures obligatoires : Etienne de La Boétie, Discours de
la servitude volontaire (éd. Garnier Flammarion) ; Montaigne, Essais (« Des cannibales », « Des coches », éd. Folio Classique) +
livret de textes distribué en cours.Evaluation : contrôle continu et contrôle
terminal2) Le français dans tous ses états ou stage choisi par l’étudiant
•Le français dans tous ses états (Lisa Fuertes) : « Le bestiaire dans tous ses états au Moyen-Âge » [1,5 h TD] :
Dragon, licorne, griffon… Le bestiaire fantastique, de nos jours, reste associé à la période médiévale. En effet, la littérature médiévale fait la part belle à la représentation de l’animal, créant ainsi un bestiaire diversifié et mouvant. Ce cours se propose donc d’aborder ces différents états du bestiaire ‒ description, fonction, registre, évolution ‒ dans le Roman de Renart, la fable et éventuellement la littérature arthurienne. En parallèle, l’on mettra en valeur les caractéristiques principales et les variations de l’ancien français, d’un point de vue synchronique et éventuellement diachronique. Corpus : les extraits d’œuvres
étudiés seront fournis par l’enseignante durant le semestreEvaluation : contrôle terminal (devoir de 2 h ; un devoir d’entraînement aura été proposé au cours du semestre :
•Stage : Mêmes modalités qu’au S3
C) UE 3 : Langues et outils
1) Latin 2 ou latin 3 [2 h TD] :
•Latin 2 (Sylvie Laigneau-Fontaine) :
Poursuite de l’apprentissage de la langue latine. Vers des éléments de syntaxe et des textes plus complexes.•Latin 3 (Guillaume Bonnet) : Lecture d’un ou deux textes originaux.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours)2) Grec 2 ou grec 3 [2 h TD] :
•Grec 2 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’initiation au
grec ancien ; initiation à l'exercice de traduction par des textes adaptés. Sensibilisation à l'étymologie et à la sémantique.•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage
de la langue grecque : approfondissement des questions de syntaxe et entraînement à la version grecque.Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).3) Langue française ou oraliser la littérature
•Langue française (Kasse Hélou et Valérie Asensio) [1,5 h TD] :
Ce module est consacré à l’étude du groupe verbal (avec une attention particulière pour l’emploi des modes et des
temps) et à l’exploration de la notion de valence. L’analyse des relations actancielles que les différents groupes de mots entretiennent avec le verbe permettra ainsi aux étudiants de dégager les liens syntaxiques fondamentaux pour l’étude de la phrase.Evaluation : contrôle continu.
•Oraliser la littérature (Lisa Picot et Elise Roussel) [2 h TD] :
Comme au S3
Evaluation : contrôle continu (oral).
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol : 1,5 h TD
anglais : Audrey Doussot et Malika Benda ; espagnol : Mme Suarez Urbano et Sophie Marty ; allemand : Vincent Forgeot.
Evaluation : contrôle continu.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) [1 h TD] : Les paradigmes verbaux.
Evaluation : contrôle continu (participation et questions de cours)
2)Anthropologie de l’Antiquité (Laurent Leidwanger) [1,5 h TD] : La guerre dans la vie des Grecs à l’époque classique, à travers des textes et les données de l’archéologie expérimentale.
Evaluation : contrôle continu (questions de cours)
Attention : les étudiants se destinant aux concours de l’enseignement (CAPES et CRPE) doivent prendre en plus une UE transversale proposée par l’INSPE, nécessaire pour passer la 2e épreuve de l’oral des concours. Horaire et programme définitifs à voir à la rentrée.
L 3 - SEMESTRE 5
A) UE 1 : Littératures en traduction
1) Littératures comparées : Théâtre et politique, l’histoire à rebrousse-poil : formes de l’essai (Henri Garric) [1,5
h CM + 1,5 h TD] :Ce cours se propose de montrer comment une forme d’écriture (l’essai) a pu servir à contester la conception dominante de l’histoire comme progrès continu et à faire valoir des points de vue minoritaires (notamment celui des femmes). Lectures obligatoires : Virginia Woolf, Trois guinées [1938], 10/18, 2024 ; Walter Benjamin, Sur le concept d’histoire [1940], Paris, Payot, collection « Petite
bibliothèque », 2023 ; Rafael Sánchez Ferlosio, Tant que les dieux
n’auront pas disparu, rien n’aura disparu [1986], Dijon, Éditions
Universitaires de Dijon, 2025.[Attention : le texte de Walter Benjamin est court mais difficile : vous pouvez le lire une première fois, mais ce n’est pas grave si vous ne le comprenez pas facilement : nous le lirons ensemble en cours !]
Evaluation : contrôle continu et contrôle terminal (commentaire ou dissertation).
2) Littérature de l’Antiquité : Le genre épistolaire à Rome, entre soi et le monde (Guillaume Bonnet) [1,5 h
CM] :Lectures obligatoires (en traduction) : livres I à III de la Correspondance de Pline le Jeune (par ex. édition GF par Annette Flobert), un choix de Lettres à Lucilius de Sénèque (édition Pocket Agora, par ex.) de poche et un choix de lettres de Cicéron (par ex. sur le site remacle.org).
Evaluation : contrôle terminal (commentaire
de texte).B) UE 2 : Littératures et stylistique du français
1) Littérature de langue française (Sandrine Costa Colin) : Méchants et méchantes (programme Capes L3) [1,5
h CM + 1,5 h TD] :Lectures obligatoires : Racine, Britannicus, 1669 ; Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses,1782 ; Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, 1874.
Œuvres
artistiques à connaître : William Blake, Caïn Fleeing from the Wrath of God, dessin, aquarelle et encre noire, 30,3 x 32,6 cm, Harvard Art Museums/Fogg Museum, c.1805-1809 ; Billy Wilder, Double Indemnity, (Assurance sur la mort), film, 1944.Évaluation : contrôle continu et contrôle terminal.
2) Stylistique des textes littéraires (Sandrine Vaudrey-Luigi) [1 h CM + 1,5 h TD] :
Histoire de la discipline, prototypes textuels, cohérence & cohésion, point du vue. Programme de textes variés + Madame
Bovary. Lecture obligatoire : Flaubert, Madame Bovary. Si vous ne possédez pas encore ce roman, je vous recommande l’édition GF Littérature de 2024 (3,70 euros)Évaluation : contrôle continu et contrôle
terminal.C) UE 3 : Langues et outils
1) Latin 3 [2 TD] ou latin 4 [1 TD]
•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue latine. Découverte du travail sur textes originaux.
Evaluation : contrôle continu
•Latin 4 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Version latine.
Evaluation : contrôle terminal
2) Grec 3 [2 TD] ou grec 4 [1 TD] :
•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des principales difficultés de syntaxe.
Evaluation : contrôle continu
•Grec 4 (Laurent Leidwanger) : Version grecque.
Evaluation : contrôle terminal
3) Outils linguistiques pour l’analyse des textes littéraires (Camille Rémy Lacor) [1 ,5 h TD]
Ce cours a pour but de fournir aux étudiants des notions linguistiques utiles afin d’approcher l’étude des textes littéraires en termes énonciatifs et pragmatiques. Il s’agira alors tout d’abord d’évoquer les notions de polyphonie et modalisation autonymique pour travailler ensuite sur les différentes frontières et formes du discours rapporté.
Évaluation : contrôle continu.
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1 ,5 h TD] :
anglais : Mary Bouley ; espagnol : Sophie Marty ; allemand : Vincent Forgeot
Evaluation : contrôle continu.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) : Les variétés régionales du grec. [1 h TD].
Evaluation : contrôle continu.
2) Anthropologie de l’Antiquité (Laurent Leidwanger) : La femme en Grèce [1,5 h TD].
Evaluation : contrôle continu
E) UE 5 (une UE découverte, au choix)
1) Découverte 1 : Métiers du livre (Lise Fuertes) [1 h CM + 1,5 h
TD] :« Archiver, classer, communiquer ». Histoire et métiers des bibliothèques. Ce cours se centrera sur la découverte des lieux où se rencontrent livres et supports numériques : les bibliothèques. Leur histoire abordera l’évolution de l’accès au savoir. Leurs enjeux actuels et le rôle des professionnels du livre qui y travaillent seront
aussi évoqués, à travers différentes visites (BM, BU, bibliothèque 3e lieu et learning center). Corpus : Des documents seront distribués par l’enseignante, en fonction de l'activité pratiquée (cours en classe ou visite).Evaluation : Contrôle continu : un devoir obligatoire à rendre durant
le semestre + un devoir sur table lors de la dernière séance2) Découverte 2 : Métiers de l’enseignement 1er degré :
-Module INSPE
-Mathématiques (Perrine Sparta) [2 h TD]. Évaluation : contrôle continu
-Préparation à l’écrit de français du CRPE (Judith Nyee)
-connaissances [5 h CM + 11 h TD] – cours mutualisé SDL
-entrainements : [19hTD] – cours mutualisé SD
Evaluation : contrôle continu
3) Découverte 3 : Métiers de l’enseignement 2d degré
-Module INSPE
-Préparation à l’écrit du CAPES : renforcement latin (S. Laigneau-Fontaine) [1 h TD] et renforcement grec (Laurent Leidwanger) [1 h TD].
Evaluation : oral
4) Découverte 4 : FLE
-Histoire des méthodes de l'enseignement des langues
-Grec moderne
-Réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle
-Compagnonnage DU étudiants en exil
Evaluation : contrôle continu
5) Découverte 5 : Métiers de l’écriture
-Atelier d’écriture (Laure Ozon) [2 hTD] :
Expérimenter son écriture et faire émerger sa singularité au sein du groupe, à l'aide des médiations proposées (textes d'écrivains, images, etc.).
Évaluation : contrôle continu.
-Rencontres avec des professionnels de la culture Laure Ozon) [4 demi- journées dans le semestre] :
Rencontre avec plusieurs intervenants professionnels (essentiellement en visioconférence) présentant leurs parcours,
leurs métiers et répondant aux questions des étudiants.Évaluation : contrôle continu. Travail semi-collectif (préparation des entretiens en groupes), élaboration d’un dossier collectif relatant les points saillants de l’entretien, travail réflexif individuel.
L3 – SEMESTRE 6
A) UE 1 : Littératures en traduction
1) Littératures comparées : Théâtre et politique(Pascal Vacher) [1,5 h CM+ 1,5 h TD] :
Après avoir rapidement rappelé le lien indéfectible entre théâtre et politique connu depuis la Grèce antique, nous explorerons le renouvellement des rapports entre théâtre et politique au XXe siècle à partir du corpus indiqué ci-dessus. Loin de nous en tenir à ce qui serait une instrumentalisation du théâtre en vue de "transmettre un message", nous nous efforcerons de montrer que le politique au théâtre ne saurait se réduire à un discours de l'œuvre. En quoi le théâtre, en tant que spectacle vivant, est-il en soi politique ? Quelles sont les configurations de cette politique du théâtre dans les pièces au programme ? Lectures obligatoires : Brecht, Grand peur et misère du IIIe Reich, nouvelle traduction Pierre Vesperini, L'Arche éditeur, 2014 ; Bond, Rouge Noir et Ignorant et La Furie des nantis, traduction
de Michel Vittoz, L'Arche éditeur, 1994.Evaluation : contrôle continu et contrôle terminal.
2) Littérature de l’Antiquité : L’historiographie grecque à l’époque classique (Mélissa Leuzy) [1,5 h CM] :
A travers l’étude de textes d’Hérodote, de Thucydide et de Xénophon, ce cours aura pour but de faire découvrir la naissance de l’historiographie en Grèce. Il s’agira de montrer comment un genre littéraire se constitue progressivement et comment l’histoire devient littérature grâce à l’écriture de l’historien antique. Lecture obligatoire : un livre (au choix des étudiants) parmi les neuf constituant les Histoires d’Hérodote.
Evaluation : contrôle terminal (commentaire
composé d'un extrait d'une des œuvres au programme ou une dissertation portant sur une partie du corpus).B) UE 2 : Littératures et stylistique du français
1) Littérature de langue française : Ecrire la peintresse et la Muse (Corinne François-Denève) [1,5 h CM + 1,5 h TD] :
Ce cours se propose de parler peinture dans une perspective intermédiale, qui embrassera des romans, des films, et même une pièce de théâtre. L’approche sera délibérément « genrée » et axée sur le contemporain. On s’intéressera ainsi aux biopics qui prennent pour protagoniste principale une peintresse (ou pictoresse). Il s’agira de voir comment on représente la création picturale, les personnages de femmes artistes et/ou les muses. Lectures obligatoires : Marie Darrieussecq, Être ici est une splendeur (2016) ; Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main (2018) ; Carole Fives, Térébenthine (2020) (Ces trois ouvrages sont disponibles en Folio).
On fera également une place à
- Les Femmes de la maison de Pauline Sales (Les Solitaires intempestifs, 2021)
- Le grand incident, récit et dessin de Zelba (Coédition Futuropolis / Musée du Louvre Éditions, 2023).
- Une belle fille avec un fusil d’Eric Pessan (Lansman Poche, 2024)
- Orpiment de Catherine Weinzaepflen (des femmes Antoinette Fouque, 2006).
- Moi, Artémisia ! de Serge Rezvani (Les Belles Lettres, 2023)
- Elle, par bonheur, toujours nue, de Guy Goffette (Folio, 1998)
- La Robe bleue de Michèle Desbordes (Verdier Poche, 2007)
- L’inconnue du portrait de Camille de Peretti (Livre de Poche, 2024).
On passera aussi par des œuvres de Pierre Michon, Claude Simon, Pascal Quignard, et par des romans de l’artiste canoniques. Une place sera réservée à l’écriture créative.
Evaluation : contrôle continu (explications linéaires, commentaires composés) et contrôle terminal (dissertation ou commentaire)
2) Stylistique des textes (Sandrine Vaudrey-Luigi) [1 h CM + 1,5 h TD] :
Reprise des notions vues au S1 + la dimension sonore et rythmique, la dimension lexicale et sémantique, la dimension syntaxique et grammaticale des textes. Programme de textes variés + Madame Bovary
Évaluation : contrôle continu et contrôle terminal
C) UE 3 : Langues et outils
1- Latin 3 [2 h TD] ou latin 4 [1 h TD]
•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue latine. Découverte du travail sur textes originaux.
Evaluation : contrôle continu
•Latin 4 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Version latine.
Evaluation : contrôle terminal
2) Grec 3 [2 h TD] ou grec 4 [1 h TD] :
•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des principales difficultés de syntaxe.
Evaluation : contrôle continu
•Grec 4 (Laurent Leidwanger) : Version grecque.
Evaluation : contrôle terminal
3) Outils linguistiques pour l’analyse des textes littéraires (Kasser Helou) [1,5 h TD] :
Dans la continuité du cours du S5, le S6 se concentre sur les marques d’énonciation. Il s’agira d’aborder la problématique de la subjectivité énonciative, les notions de polyphonie et de. modalisation autonymique, de discours rapporté, de cohérence et de cohésion.
Evaluation : contrôle continu
4) Langue vivante : anglais, allemand ou espagnol [1,5 h TD] :
Comme au S 5.
D) UE 4 : Linguistique et culture antiques
1) Linguistique ancienne (Guillaume Bonnet) : Les niveaux de langue du latin [1 h TD].
Evaluation : contrôle continu.
2) Anthropologie de l’Antiquité (Sophie Pérard) : l’explication de textes en latin et en grec [1,5 h TD].
Evaluation : contrôle continu.
D) UE5 (une UE découverte, au choix) :
1) Découverte : Métiers du livre (Laure Ozon-Grisez & Camille Dauchat) : [1 h CM + 1,5 h TD].
Après une réflexion autour de la notion d’auteur(e)s et sa réalité plurielle aujourd’hui, ce cours proposera de découvrir le rôle de l’éditeur et du libraire modernes. Quelques chiffres-clés introduiront aux différents maillons de la chaîne du livre, à ses acteurs et à ses incontournables partenaires. La visite d’une librairie et celle d’une maison d’édition offriront un ancrage concret dans le monde du livre.
Evaluation : contrôle continu (1 travail obligatoire, oral ou écrit + 1 devoir sur table de contrôle de connaissances).
2) Découverte : Métiers de l’enseignement 1er degré
-Module INSPE
-Mathématiques (Perrine Sparta) [2h TD]. Évaluation : contrôle continu
-Préparation à l’oral du CRPE (Français) (Valérie Asensio) [0,5 h CM + 1 h TD]– cours mutualisé SDL
Evaluation : conrôle continu
3) Découverte : Métiers de l’enseignement 2d degré
-Module INSPE
-Préparation à l’oral du CAPES : renforcement latin (G. Bonnet) : [1 h TD] et renforcement grec (Laurent Leidwanger) [1 h TD].
Evaluation : oral
4) Découverte 4 : FLE
-Histoire des méthodes de l'enseignement des langues
-Grec moderne
-Réflexion sur l'apprentissage d'une langue nouvelle
-Compagnonnage DU étudiants en exil
Évaluation : CC
5) Découverte : Métiers de l’écriture
-Atelier d’écriture (Laure Ozon-Grisez [2 hTD] :
En lien avec le parcours "Création - Écriture théâtrale" du Master, l'atelier se concentre sur les techniques d'écriture dramatique. Il propose une approche théorique des techniques dramaturgiques, ainsi que des exercices pratique d'écriture : imitation d'un style, texte à contrainte, monologue, stichomythies. Chaque séance explore une technique particulière.
Évaluation : contrôle continu (plusieurs écrits à rendre en TD)
-Rencontres avec des professionnels de la culture (Corinne François Denève) [4 demi-journées dans le semestre] :
Rencontre avec plusieurs intervenants professionnels (essentiellement en visioconférence) présentant leurs parcours,
leurs métiers et répondant aux questions des étudiantsÉvaluation : contrôle continu. Travail semi-collectif (préparation des entretiens en groupes), élaboration d’un dossier collectif relatant les points saillants de l’entretien, travail
réflexif individuel.[/kc_column_text][kc_column_text _id="884528"]
Objectifs
Le département vise à donner aux étudiants, en plus des compétences communes aux deux parcours (culture littéraire, compétences d'analyse littéraire et de grammaire française), des compétences spécifiques de traduction des textes de langues anciennes et une culture générale solide à propos de l’Antiquité.
Le parcours proposé amène les étudiants, selon leur choix :- à la Licence de lettres, parcours lettres classiques.
- au Capes de lettres, parcours lettres classiques.
- au Master Recherche Lettres.
- à l'agrégations de lettres classiques (préparation à l'agrégation externe et à l'agrégation interne de lettres classiques (formation à distance, classes virtuelles et documents, en collaboration avec l’université de Clermont-Ferrand)
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- Directrice de département et responsable Licence : Sylvie Laigneau-Fontaine
- Responsable de l’agrégation : Guillaume Bonnet
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téléchargement
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Laboratoire de Recherche associé
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