Objectifs :
La licence de Lettres, parcours lettres classiques, a pour objectif de fournir aux étudiants, une solide formation conjointe dans les domaines des langues et littératures de l’Antiquité (latin et grec) et des littératures française, francophone et européenne. Ce parcours se caractérise en effet par une trivalence français-latin-grec. A ces connaissances s’ajoute une formation aux outils et aux notions utiles à l’analyse des textes, ainsi qu’aux méthodes nécessaires aux capacités rédactionnelles et orales. Il s’agit de conduire les étudiants à une maîtrise de l’écrit et de l’oral, à une meilleure compréhension des enjeux littéraires, culturels et artistiques des mondes antiques, ainsi que des mondes modernes et contemporains dont ils forment le socle, et à un développement de leur esprit critique et scientifique.
Organisation :
Chaque année de licence se compose de 2 semestres.
Chaque semestre se compose de 5 UE (unités d’enseignement), avec des cours de littérature française, littérature comparée, langues latine et grecque, linguistique ancienne, littératures de l’Antiquité, anthropologie de l’Antiquité, langue vivante et informatique. Le département de lettres classiques dispense les cours de langues anciennes (cf. infra) ; le département de lettres modernes les cours de littérature française et de littérature comparée.
Les examens ont lieu en fin de semestre impair (janvier) et en fin de semestre pair (mai). Les notes des deux semestres se compensent. En cas d’échec, une session de rattrapage est proposée au mois de mai.
Admission
- De plein droit : en L1 après un baccalauréat toutes séries ; en L2 après une L1 ; en L3 après une L 2.
- Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme : en formation initiale, s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation ; en formation continue, s’adresser au service de formation continue de l’université.
Et après :
La licence de lettres classiques conduit :
- au Master recherches lettres, parcours lettres classiques
- au Master MEEF (préparation au Capes de lettres classiques)
- aux agrégations externe et interne de lettres classiques (formation à distance, classes virtuelles et documents, en collaboration avec l’université de Clermont-Ferrand), pour lesquelles les résultats de cette préparation sont excellents
Mais également :
- au Master professionnel « Métiers du livre » (visée d’insertion professionnelle dans l’édition et les librairies…).
- au concours des écoles de journalisme : les concours de journalisme (ESJ Lille, ESJ Paris…) recrutent à bac + 2, mais un niveau bac + 3 est bienvenu. Le concours demande de bonnes connaissances en français, mais aussi une solide culture générale et des qualités d’analyse et de synthèse, que permet d’acquérir efficacement la Licence de Lettres.
- aux IPAG (Institut de préparation à l’Administration Générale) : la Licence de Lettres prépare parfaitement aux concours administratifs, notamment à l’entrée à l’Institut de préparation à l’Administration Générale. Les qualités rédactionnelles, les capacités de synthèse que fournit la licence de lettres classiques, sont fortement valorisées dans ces concours.
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Objectifs :
La licence de Lettres, parcours lettres classiques, a pour objectif de fournir aux étudiants, une solide formation conjointe dans les domaines des langues et littératures de l’Antiquité (latin et grec) et des littératures française, francophone et européenne. Ce parcours se caractérise en effet par une trivalence français-latin-grec. A ces connaissances s’ajoute une formation aux outils et aux notions utiles à l’analyse des textes, ainsi qu’aux méthodes nécessaires aux capacités rédactionnelles et orales. Il s’agit de conduire les étudiants à une maîtrise de l’écrit et de l’oral, à une meilleure compréhension des enjeux littéraires, culturels et artistiques des mondes antiques, ainsi que des mondes modernes et contemporains dont ils forment le socle, et à un développement de leur esprit critique et scientifique.
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Organisation :
Chaque année de licence se compose de 2 semestres.
Chaque semestre se compose de 5 UE (unités d’enseignement), avec des cours de littérature française, littérature comparée, langues latine et grecque, linguistique ancienne, littératures de l’Antiquité, anthropologie de l’Antiquité, langue vivante et informatique. Le département de lettres classiques dispense les cours de langues anciennes (cf. infra) ; le département de lettres modernes les cours de littérature française et de littérature comparée.
Les examens ont lieu en fin de semestre impair (janvier) et en fin de semestre pair (mai). Les notes des deux semestres se compensent. En cas d’échec, une session de rattrapage est proposée au mois de mai.
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Admission
- De plein droit : en L1 après un baccalauréat toutes séries ; en L2 après une L1 ; en L3 après une L 2.
- Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme : en formation initiale, s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation ; en formation continue, s’adresser au service de formation continue de l’université.
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Et après :
La licence de lettres classiques conduit :
- au Master recherches lettres, parcours lettres classiques
- au Master MEEF (préparation au Capes de lettres classiques)
- aux agrégations externe et interne de lettres classiques (formation à distance, classes virtuelles et documents, en collaboration avec l’université de Clermont-Ferrand), pour lesquelles les résultats de cette préparation sont excellents
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Mais également :
- au Master professionnel « Métiers du livre » (visée d’insertion professionnelle dans l’édition et les librairies…).
- au concours des écoles de journalisme : les concours de journalisme (ESJ Lille, ESJ Paris…) recrutent à bac + 2, mais un niveau bac + 3 est bienvenu. Le concours demande de bonnes connaissances en français, mais aussi une solide culture générale et des qualités d’analyse et de synthèse, que permet d’acquérir efficacement la Licence de Lettres.
- aux IPAG (Institut de préparation à l’Administration Générale) : la Licence de Lettres prépare parfaitement aux concours administratifs, notamment à l’entrée à l’Institut de préparation à l’Administration Générale. Les qualités rédactionnelles, les capacités de synthèse que fournit la licence de lettres classiques, sont fortement valorisées dans ces concours.
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Contacts Scolarité
- Secrétariat licence lettres
Julia BLONDEL | Tél. : 03 80 39 55 84
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Programme L1-L3 2025-26
LICENCE LETTRES – PARCOURS
LETTRES CLASSIQUESPROGRAMME 2025-2026
Les
œuvres surlignées en jaune sont des lectures obligatoiresL 1 - SEMESTRE 1
UE 1 : Langue et littérature
-Histoire de la littérature française,
Moyen Âge - 1635 (Richard Crescenzo) [1,5 h CM] :À travers ce
cours, les étudiants appréhendent la périodisation d’une histoire
littéraire qui s’étend sur plus de cinq siècles. On s’attachera à mesurer
l’évolution de la langue (naissance du français, écarts entre ancien et moyen
français, jusqu’au début du XVIIe siècle, avec la fondation de
l’Académie Française) ainsi que l’émergence et l’évolution des différents
genres littéraires. Une fois posés les cadres chronologiques fondamentaux, le
cours explorera l’histoire spécifique des principaux genres littéraires (récit,
poésie, théâtre). Une attention particulière sera accordée aux conditions
historiques, sociologiques (quels publics ?) et matérielles (du manuscrit à
l’imprimé) de la composition et de la diffusion des textes littéraires.-Histoire de littérature de langue
française, XVIIe-XVIIIe s. : des débuts de la
« littérature » jusqu’à la Révolution française (Laurence
Giavarini) [1,5 h CM] :Le cours
s'inscrit dans la continuité du CM sur le Moyen Âge et la Renaissance. Il
aborde l’histoire littéraire des XVIIe
et XVIIIe siècles à partir de la naissance du « français
moderne ». Il interroge les catégories de la périodisation de l'histoire
littéraire, notamment les notions d’ « âge classique » et de
« Lumières ».Il propose une
première approche de l'histoire des genres en réfléchissant au développement
d’une littérature « institutionnalisée » et d’un discours sur les « règles » –
celle du théâtre, celle de la morale, celle des formes poétiques en général. Il
apporte en outre des éléments sur les nouveaux publics liés au développement du
livre et aux nouvelles formes que la promotion de la littérature a rendus
possibles à partir des années 1620-1630.NB : chaque
cours s'appuie sur un powerpoint qui est ensuite envoyé aux
étudiant.e.s.-Du texte à l’histoire (Richard
Crescenzo, Laurence Giavarini, Elise Roussel) [2h TD] :En parallèle
des deux CM, le TD « Du texte à l’histoire » propose un parcours à travers des
textes couvrant les périodes allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, à
travers la lecture linéaire et l’étude d’extraits. L'accent est mis sur la
lecture linéaire, le repérage de la composition des textes et l’étude de
certains procédés et de leurs effets supposés.Une brochure de textes est
fournie aux étudiants par les enseignants en début de semestre.Évaluation commune CM/TD : contrôle terminal (écrit 3 h) comportant
deux exercices :Une évaluation de
connaissances portant sur les auteurs, les genres et les périodes vus en CM. + Un
exercice sur un ou deux extraits de texte, qu’il faut situer dans l’histoire
littéraire, et dont il faut analyser les procédés sur un court passage.UE 2 : Etude d’un genre
littéraire-Littératures françaises ou comparée (Vanessa
Besand ; Marie-Odile Contzler) [2h CM + 1,5 h TD] :Étude de deux
romans (fin XXe siècle) d'écrivaines françaises. Il s'agira
d'étudier les formes plus contemporaines que peut prendre ce genre extrêmement
varié et multiple. Les deux romancières puisent ici dans une tradition à la
fois réaliste et fantastique qui nous permettra d'étudier une multiplicité
d'intertextes et une hybridité tonale particulièrement riche. On mettra aussi
l'accent sur les jeux de focalisations et les enjeux narratifs.Lectures obligatoires : La Sorcière de Marie NDiaye (1996) et Truismes de Marie Darrieussecq (1996)
Avertissement
: la lecture du roman Truismes peut s'avérer difficile et heurter
certaines sensibilités, car il s'agit d'un récit qui peut être jugé violent
et/ou choquant.Evaluation : contrôle continu + contrôle
terminal-Littérature de l’Antiquité : Homère (Laurent Leidwanger) [1,5
h CM] :Le cours portera sur la naissance d’un
genre littéraire antique, l’épopée, à partir de textes extraits de l’œuvre
d’Homère.Lecture
obligatoire : Homère, L’Iliade (en traduction).Evaluation : contrôle terminal (commentaire
d’un extrait de l’œuvre étudiée et éventuellement question de cours).UE 3 : Langues et outils
-Latin 1 ou latin
2 (selon le
niveau de latin) [2 h TD] :•Latin 1 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Initiation à la langue latine
(premiers pas dans la découverte du système de la langue latine, morphologie et
syntaxe) ; révisions de grammaire française ; apprentissage initial
de la version latine. Le cours est élaboré par l'enseignante (pas de manuel à
acquérir) et comporte de nombreux exercices d'application et d'initiation à la
version.•Latin 2 (Guillaume Bonnet) : L’expression latine simple :
emploi de cas, constructions syntaxiques directes.Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).-Grec 1 ou grec 2 (selon le niveau de grec) [2 h TD]
:•Grec 1 (Sophie Abric) : Initiation au grec ancien :
découverte de l’alphabet et des points essentiels de la grammaire, afin de
rendre accessible la lecture de textes grecs et de mieux comprendre certains
aspects de la littérature, du savoir et de la civilisation de l’Antiquité
grecque.Le cours est élaboré par l'enseignante
(pas de manuel à acquérir) et comporte de nombreux exercices d'application et
d'initiation à la version.•Grec 2 (Mélissa Leuzy) : Poursuite de l'apprentissage de la
langue grecque ; initiation à l'exercice de traduction par des textes adaptés.
Sensibilisation à l'étymologie et à la sémantique.Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).-Langue française ou Ecriture et outils numériques
•Langue française, grammaire : vers une approche syntaxique de la phrase
simple (Kasser Hélou ; Elise Roussel) [1 h CM + 2 h TD] :Compétences
travaillées : se familiariser avec une approche grammaticale de la langue ;
acquérir les bases de l’analyse syntaxique ; acquérir une « agilité »
grammaticale ; réviser les règles de base de l’orthographe grammaticale.Programme :
les neuf classes grammaticales (verbes, noms, adjectifs, déterminants, pronoms,
conjonctions, interjections, prépositions, adverbes) ; les fonctions
grammaticales dans la phrase simple : sujet, COD, COI, COS, complément
circonstanciel intégré, complément circonstanciel adjoint, attribut +
prédication ; les types de phrase ; phrase simple et phrase complexe ;
juxtaposition et coordination.Evaluation : contrôle continu.
•Ecriture et outils
numériques (Fabien Demangeot et Bertrand
Tortochaux, informatique) [2
h TD] :Il s’agit
notamment de travailler la compétence PIX « Créations de contenus » à
partir du contenus littéraires et argumentatifs élaborés en TD.Evaluation : contrôle continu.
-Langue vivante : anglais,
allemand ou espagnol [1,5 h TD] :(anglais : Janice Jaquin ;
espagnol : Mme Suarez Urbano ;
allemand : Vincent Forgeot).Evaluation : contrôle continu.
UE 4 : Linguistique et culture
antiques-Linguistique ancienne (Guillaume
Bonnet) [1 h TD] :Découverte de la parenté des deux
langues classiques (grec et latin) ; pertinence des systèmes
alphabétiques ; mise en place des notions de base (phonétique,
morphologie, syntaxe).Evaluation : contrôle continu.
-Anthropologie de l’Antiquité :
Panorama historico-littéraire de Rome (Guillaume Bonnet) [1,5 h TD] :La situation politique et culturelle
spécifique de Rome, de son émergence tardive (par rapport au monde grec), d’une
tradition étrusco-italique à la construction d’un discours universaliste
chrétien dans l’Antiquité Tardive.Evaluation : contrôle continu.
L1 - SEMESTRE 2
UE 1 : Langue et littérature
-Histoire des littératures en langue
française, XIXe-XXIe siècles (Elise Roussel) [1,5 h
CM] :La figure de l’écrivain et son
possible « sacre » à partir du XIXe s. sert de fil
conducteur à ce cours qui aborde également la francophonie (au travers de
littératures post- et dé-coloniales) et le projet réaliste qui anime les
écrivains jusqu’au XXIe s. (autofiction croisement de la littérature
avec la sociologie).-Histoire des littératures européenne
et mondiale : XIXe-XXIe s (Léa Picot) [1,5 h
CM] :En parallèle du
cours sur la littérature française, on aborde ici la littérature européenne et
mondiale à travers l’émergence du romantisme au XIXe siècle. Pour
parcourir les XXe et XXIe siècle, on insiste sur la façon
dont la littérature investit l’Histoire, ainsi que la manière qu’elle a de
rendre compte du réel (que ce soit par le médiévalisme, le réalisme magique, la
fantasy, et plus généralement les littératures de l’imaginaire).-Du texte à
l’histoire (Elise Roussel, Léa Picot, Fabien Demangeot) [2 h TD] :En parallèle
des deux CM, le TD « Du texte à l’histoire » propose un parcours chronologique
du XIXe au XXIe siècle, à travers la lecture et l’étude
d’extraits. On travaille plus précisément la lecture linéaire et l’analyse
précise de courts extraits, pour en dégager les procédés en œuvre et leurs
effets. On s’initie aux questions de traduction.Une brochure de textes sera
fournie aux étudiants.Évaluation commune CM/TD : Écrit 3h en contrôle terminal
comportant trois exercices-Une évaluation de
connaissances portant sur les auteurs, les genres et les périodes vus en CM.-Un
exercice sur un ou deux extraits de texte, qu’il faut situer dans l’histoire
littéraire, et dont il faut analyser les procédés sur un court passage.-On demande
également de dégager la structure du texte.UE 2 : Etude d’un genre
littéraire-Littérature moderne
et contemporaine : Comédies de l’amour (Léa Picot) [2h CM + 1,5 h TD] :Étude comparée
des genres comiques entre l'Angleterre shakespearienne et la France classique.
Détour par les genres athéniens (pour saisir les bases théoriques de la comédie
et de la tragédie). Étude des comédies de l'amour, du fantastique et du
baroque.Lectures obligatoires : Corneille, La Place Royale,
Flammarion, 2019 ey Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été (A
Midsummer-Night's Dream), édition bilingue (traduction de J-M. Deprats),
Gallimard, 2003.Evaluation : contrôle continu (commentaire) +
contrôle terminal (commentaire et questions de cours)-Littérature de
l’Antiquité : La Tragédie grecque à l’époque classique (Mélissa
Leuzy) [1,5 h CM] :A travers
l’étude de l’Orestie d’Eschyle et de quelques extraits d’œuvre de
Sophocle et Euripide, ce cours aura pour but de faire découvrir la naissance de
la tragédie et les conditions de représentation à Athènes ainsi que les
problématiques abordées par la tragédie antique. Il sera aussi l’occasion de
s’entraîner au commentaire linéaire.Lecture obligatoire : L’Orestie
d’Eschyle (trilogie comprenant trois pièces : Agamemnon, Les
Choéphores, Les Euménides).Edition de votre choix, en traduction.Evaluation : contrôle terminal (commentaire et
questions de cours)UE 3 : Langues et outils
-Latin 1 ou
latin 2 [2 h TD] :•Latin 1 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Continuation de la découverte
de la langue latine (système, morphologie, syntaxe). Évocation de quelques
œuvres de la littérature latine.•Latin 2 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Poursuite de l’apprentissage de la
langue latine. Vers des éléments de syntaxe et des textes plus complexes.Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).-Grec 1 ou grec
2 [2 h TD] :•Grec 1 (Sophie Abric) : Suite du semestre 1. Initiation au
grec ancien - Le cours est élaboré par l'enseignante (pas de manuel à acquérir)
et comporte de nombreux exercices d'application et d'initiation à la version.•Grec 2 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l'apprentissage de la langue
grecque ; initiation à l'exercice de traduction par des textes adaptés.
Sensibilisation à l'étymologie et à la sémantique.Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).-Langue française ou Ecriture et outils numériques
•Langue française (Hugo
Hénin ; Valérie Asensio) [1 h CM + 2 h TD] :Suite du cours du S1.
Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).•Ecriture et outils
numériques (Fabien Demangeot et Bertrand
Tortochaux, informatique) [2 h
TD] :Comme au S1.
Evaluation : contrôle continu.
-Langue vivante : anglais,
allemand ou espagnol [1,5 h TD] :(anglais : Janice Jaquin ;
espagnol : Mme Suarez Urbano ;
allemand : Vincent Forgeot).Evaluation : contrôle continu.
UE 4 : Linguistique et culture
antiques-Linguistique ancienne (Guillaume
Bonnet) [1h TD] :Suite du cours du S1. Évolution
phonétique et construction morphologique des déclinaisons nominales.Evaluation : contrôle continu.
-Anthropologie de l’Antiquité :
Panorama historico-littéraire
d’Athènes (Laurent Leidwanger) [1,5 h TD] :Émergence de la littérature
occidentale dans le cadre de la cité grecque et son évolution au fil des
évolutions de la civilisation grecque jusqu’à l’époque impériale.Evaluation : contrôle continu.
L2 – SEMESTRE 3
UE 1 : Littératures en traduction
-Littératures comparées : Loghorrées
transgenres (Pascal Vacher) [1h CM + 1,5 h TD] :Loin des one
man show qui se multiplient, certains grands textes inclassables mettent en
avant un je qui parle et que l’on entend en lisant. Monologue de
théâtre, discours au destinataire absent, monologue intérieur du flux de
conscience, toutes ces logorrhées aux confins de différents genres littéraires
pourraient s’éclairer les unes les autres alors que nous tenterons de répondre
à la question : qu’est-ce qui nous touche dans cette écriture apparemment
orale, d’une force extraordinaire, qui donne la parole à un sujet parfois étrange
dans les méandres de sa pensée ?Lectures
obligatoires : Joyce, Pénélope, folio, Gallimard, 2024 (Monologue de Molly dans
l’Ulysse de Joyce (1922), dans la nouvelle traduction de Tiphaine
Samoyault).Koltès,
La Nuit juste avant les forêts, Minuit, 1977.Irme
Kertész, Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas (1990), Actes
Sud, coll. Babel, 1995.Evaluation : contrôle continu (devoirs
d’entraînement) et contrôle terminal (commentaire composé).-Littérature de l’Antiquité :
L’épopée latine, de l’espoir au désenchantement (Virgile, Lucain, Stace) (Sylvie
Laigneau-Fontaine) [1,5 h CM] :Etude des
caractéristiques du genre de l’épopée et analyse de trois grandes épopées
latines, porteuses d’idéologies différentes.Lecture obligatoire : Virgile, Enéide, chants I - VI (en traduction, au
Livre de Poche par exemple).Evaluation : contrôle terminal (commentaire
composé).UE 2 : Littératures de langue
française-Littérature moderne et contemporaine :
D’Incendies aux Cendres sur les mains : quand le théâtre
s’en va en guerre (Camille Baudry) [1h CM + 1,5 h TD] :Ce cours de
littérature moderne et contemporaine consistera en l’étude croisée de Cendres
sur les mains (2002) de Laurent Gaudé et d’Incendies (2003) de Wajdi
Mouawad. Ces deux pièces contemporaines traitent d’un sujet brûlant, celui de
la guerre dans des conflits qui ne disent pas leur nom. Si la guerre touche aux
thématiques de l’irreprésentable et de l’indicible, il conviendra de mettre au
jour les stratégies contemporaines de représentation de la guerre au théâtre,
art impliquant justement la représentation. À travers des réflexions sur la
circulation de la parole et l’expression de la souffrance, l’acte d’écrire et
de mettre en scène la guerre sera questionné du point de vue de ses
implications éthiques.Lectures obligatoires :
Gaudé Laurent, Cendres sur les mains, Arles, Actes Sud,
2002 ; Mouawad Wajdi, Incendies. Le
Sang des promesses 2, Arles, Actes Sud, 2003.Evaluation : contrôle continu et contrôle
terminal.-Le français dans tous ses états ou
stage choisi par l’étudiant•Le français dans tous ses états (Kasser
Hélou) [1,5 h CM] :Pour une
approche diachronique du français » : une histoire externe de la langue,
centrée sur le lexique et les graphies, à partir d’un groupement de textesEvaluation : contrôle terminal.
•Stage : à trouver par
l’étudiant ; minimum 35 h / semestre, à effectuer hors emploi du temps.Evaluation : rapport de stage.
UE 3 : Langues et outils
-Latin 2 ou
latin 3 [2 h TD] :•Latin 2 (Guillaume Bonnet) : L’expression latine simple :
emploi de cas, constructions syntaxiques directes.•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue
latine. Découverte du travail sur textes originaux.Evaluation : contrôle continu.
-Grec 2 ou grec 3 [2 h
TD] :•Grec 2 (Mélissa Leuzy) : Poursuite de l’initiation à
la langue grecque ; initiation à l'exercice de traduction par des textes
adaptés. Sensibilisation à l'étymologie et à la sémantique.•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la
langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des
principales difficultés de syntaxe.Evaluation : contrôle continu.
-Langue française ou oraliser
la littérature•Langue française (Isabelle
Pinon-Coulange) [1,5 h TD] :Cet
enseignement, s’inscrivant dans la continuité du cours Langue française de L1,
aborde les notions de phrase et de fonctions syntaxiques. Il s’agira de
familiariser les étudiants à l’analyse de la phrase complexe en examinant les
principaux types de propositions subordonnés ainsi que leurs équivalences
catégorielles et fonctionnelles. Il sera aussi l’occasion d’étudier les phrases
emphatiques, impersonnelles et atypiques.Évaluation
: CC (exercices grammaticaux)•Oraliser la littérature (Elise
Roussel, Léa Picot) [2 h TD] :La littérature est dans les livres, et
nous la lisons, le plus souvent, silencieusement. Pourtant, dans ce silence
même, le texte prend corps pour nous par une voix, par un souffle, par un
rythme. Voilà ce que nous proposons de faire entendre, dans tous types de
textes, récit, théâtre, poésie ou discours, parce que bien lire à voix haute,
c’est révéler le sens d’un texte. Travail à partir de textes distribués en
cours.Evaluation : contrôle continu (oraux)
-Langue vivante : anglais,
allemand ou espagnol [1,5 h TD] :Enseignants : anglais :
Audrey Doussot et Malika Benda ; espagnol : Mme Suarez Urbano et
Sophie Marty ; allemand : Vincent Forgeot.Evaluation : contrôle continu
UE 4 : Linguistique et culture
antiques-Linguistique ancienne (Guillaume
Bonnet) [1 h TD] :L’élaboration des déclinaisons
nominales (suite) et pronominales.Evaluation : contrôle continu
-Anthropologie de l’Antiquité
(Guillaume Bonnet) : Ecrire dans l’Antiquité [1,5 h TD] :Dans l’Antiquité : écrire
quoi ? écrire où ?Evaluation : contrôle continu
L2 – SEMESTRE 4
UE 1 : Littératures en traduction
-Littératures comparées : Poètes
marcheurs (Bénédicte Joux) [1,5 h CM + 1,5 h TD] :William
Wordsworth, Arthur Rimbaud, Gustave Roud.Qui sont ces « poètes
marcheurs » qui, rêveurs solitaires, parcourent les chemins en quête d’une
voie(x) poétique ? Ce cours de littérature comparée abordera les
spécificités d’une poésie qui fait corps avec la marche, dans un pas qui
déroule la pensée et donne sa cadence au vers ou à la prose. Nous verrons
comment la perception de la nature par les sens se mêle à l’évocation des
villes, comment le poète oscille entre repli sur soi et rencontre de l’autre.
Ainsi la marche, qu’elle soit promenade, fugue ou flânerie, porte toujours un
regard singulier sur le monde, dépassant une simple posture contemplative, dans
une pensée et une écriture toujours en mouvement. Les poèmes des trois auteurs
seront lus et étudiés au fur et à mesure du cours.Les étudiants
sont invités à se procurer les éditions de référence, mais pourront s’ils le
souhaitent et pour se dispenser de deux achats, consulter en ligne les poèmes
d’Arthur Rimbaud et Gustave Roud.Lectures obligatoires :
- William Wordsworth, Poèmes,
ed. bilingue (présentation et traduction de François-RenéDaillie), Poésie Gallimard,
2001.- Arthur Rimbaud, Œuvres
complètes, Edition de Jean-Luc Steinmetz, Flammarion, 2024 (unevingtaine de poèmes sera
sélectionnée dans ces œuvres complètes).- Gustave Roud, Air de la
solitude, éd Zoé poche124, 2022, préface de Marie-Hélène LafonEvaluation : contrôle continu et contrôle
terminal-Littérature de l’Antiquité (Sylvie Laigneau-Fontaine) :
Deux genres
« humbles » de la littérature antique (épigramme et
élégie) : remise en cause du canon littéraire et des valeurs [1,5 h
CM] :Etude de ces
deux genres « mineurs » et analyse des contre-valeurs littéraires et
sociétales qu’ils véhiculent.Lecture obligatoire : Catulle, Poésies (Les
Belles Lettres, Classiques en poche) ou Ovide, L’art d’aimer (Le Livre
de Poche)Evaluation : contrôle terminal (commentaire de texte et éventuellement
questions de cours)UE 2 : Littératures de langue
française-Littérature moderne et contemporaine (Richard
Crescenzo ; Bidossessi Marthe Hounkponou) : Littérature et affrontements
d’idées. L’émergence de l’essai à la Renaissance [1,5 h CM + 1,5 h TD] :Au XVIe s., l’imprimerie
accélère et accroît la diffusion du livre. Dans une époque de violents
affrontements polémiques (guerres « de religion », découverte et
colonisation du Nouveau Monde), l’écrit devient une arme. Les combats d’idée se
livrent aussi à coups de pamphlets, de « discours » polémiques ou
satiriques… C’est dans ce contexte qu’émerge « l’essai ». A partir de
deux grands témoins de leur époque, La Boétie et Montaigne, ainsi qu’à travers
quelques autres textes aujourd’hui moins connus, nous examinerons comment naît
dans ce contexte tumultueux de la seconde moitié du XVIe s.
français, une littérature d’idées.Lectures
obligatoires : Etienne de La Boétie, Discours de
la servitude volontaire (éd. Garnier Flammarion) ; Montaigne, Essais
(« Des cannibales », « Des coches », éd. Folio Classique) +
livret de textes distribué en cours.Evaluation : contrôle continu et contrôle
terminal-Le français dans tous ses états ou stage
choisi par l’étudiant•Le français dans tous ses états (Lisa
Fuertes) : « Le bestiaire dans tous ses états au Moyen-Âge » [1,5 h TD] :Dragon, licorne, griffon…
Le bestiaire fantastique, de nos jours, reste associé à la période médiévale.
En effet, la littérature médiévale fait la part belle à la représentation de
l’animal, créant ainsi un bestiaire diversifié et mouvant. Ce cours se propose
donc d’aborder ces différents états du bestiaire ‒ description, fonction,
registre, évolution ‒ dans le Roman de Renart, la fable et
éventuellement la littérature arthurienne. En parallèle, l’on mettra en valeur
les caractéristiques principales et les variations de l’ancien français, d’un
point de vue synchronique et éventuellement diachronique.Corpus : les extraits d’œuvres
étudiés seront fournis par l’enseignante durant le semestreEvaluation : contrôle terminal (devoir
de 2 h ; un devoir d’entraînement aura été proposé au cours du
semestre :•Stage : Mêmes modalités qu’au S3.
UE 3 : Langues et outils
-Latin 2 ou
latin 3 [2 h TD] :•Latin 2 (Sylvie Laigneau-Fontaine) :
Poursuite de l’apprentissage de la langue latine. Vers des éléments de syntaxe
et des textes plus complexes.•Latin 3 (Guillaume Bonnet) : Lecture d’un ou deux textes
originaux.Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).-Grec 2 ou grec 3 [2 h TD] :
•Grec 2 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’initiation au
grec ancien ; initiation à l'exercice de traduction par des textes adaptés.
Sensibilisation à l'étymologie et à la sémantique.•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage
de la langue grecque : approfondissement des questions de syntaxe et
entraînement à la version grecque.Evaluation : contrôle continu (versions et
questions de cours).-Langue française ou
oraliser la littérature•Langue française (Kasse Hélou et
Valérie Asensio) [1,5 h TD] :Ce module est consacré à l’étude du
groupe verbal (avec une attention particulière pour l’emploi des modes et des
temps) et à l’exploration de la notion de valence. L’analyse des relations
actancielles que les différents groupes de mots entretiennent avec le verbe
permettra ainsi aux étudiants de dégager les liens syntaxiques fondamentaux
pour l’étude de la phrase.Evaluation : contrôle continu.
•Oraliser la littérature (Lisa
Picot et Elise Roussel) [2 h TD] :Comme au S3
Evaluation : contrôle continu (oral).
-Langue vivante : anglais,
allemand ou espagnol : 1,5 h TDEnseignants : anglais :
Audrey Doussot et Malika Benda ; espagnol : Mme Suarez Urbano et
Sophie Marty ; allemand : Vincent Forgeot.Evaluation : contrôle continu.
UE 4 : Linguistique et culture
antiques-Linguistique ancienne (Guillaume
Bonnet) [1 h TD] :Les paradigmes verbaux.
Evaluation : contrôle continu
(participation et questions de cours)-Anthropologie de l’Antiquité (Laurent
Leidwanger) [1,5 h TD] :La guerre dans la vie des Grecs à
l’époque classique, à travers des textes et les données de l’archéologie
expérimentale.Evaluation : contrôle continu (questions de
cours)Attention : les étudiants se
destinant aux concours de l’enseignement (CAPES et CRPE) doivent prendre en
plus une UE transversale proposée par l’INSPE, nécessaire pour passer la
2e épreuve de l’oral des concours. Horaire set programme définitifs
à voir à la rentrée.L 3 - SEMESTRE 5
UE 1 : Littératures en traduction
-Littératures comparées : Théâtre
et politique, l’histoire à rebrousse-poil : formes de l’essai (Henri Garric) [1,5
h CM + 1,5 h TD] :Ce cours se
propose de montrer comment une forme d’écriture (l’essai) a pu servir à
contester la conception dominante de l’histoire comme progrès continu et à
faire valoir des points de vue minoritaires (notamment celui des femmes).Lectures obligatoires : Virginia Woolf, Trois guinées [1938], 10/18, 2024 ; Walter Benjamin, Sur le
concept d’histoire [1940], Paris, Payot, collection « Petite
bibliothèque », 2023 ; Rafael Sánchez Ferlosio, Tant que les dieux
n’auront pas disparu, rien n’aura disparu [1986], Dijon, Éditions
Universitaires de Dijon, 2025.[Attention :
le texte de Walter Benjamin est court mais difficile : vous pouvez le lire
une première fois, mais ce n’est pas grave si vous ne le comprenez pas
facilement : nous le lirons ensemble en cours !]Evaluation : contrôle continu et contrôle
terminal (commentaire ou dissertation).-Littérature de l’Antiquité : Le
genre épistolaire à Rome, entre soi et le monde (Guillaume Bonnet) [1,5 h
CM] :Lectures
obligatoires (en traduction) : livres I à
III de la Correspondance de Pline le
Jeune (par ex. édition GF par Annette Flobert), un choix de Lettres à Lucilius de Sénèque (édition
Pocket Agora, par ex.) de poche et un choix de lettres de Cicéron (par ex. sur
le site remacle.org).Evaluation : contrôle terminal (commentaire
de texte).* UE 2 : Littératures et stylistique du français
-Littérature de langue française
(Sandrine Costa Colin) : Méchants et méchantes (programme Capes L3) [1,5
h CM + 1,5 h TD] :Lectures
obligatoires : Racine, Britannicus, 1669 ;
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses,1782 ; Jules Barbey
d’Aurevilly, Les Diaboliques, 1874.Œuvres
artistiques à connaître : William
Blake, Caïn Fleeing from the Wrath of God, dessin, aquarelle et encre
noire, 30,3 x 32,6 cm, Harvard Art Museums/Fogg Museum, c.1805-1809 ; Billy
Wilder, Double Indemnity, (Assurance sur la mort), film, 1944.Évaluation : contrôle continu et contrôle terminal.
-Stylistique des textes littéraires
(Sandrine Vaudrey-Luigi) [1 h CM + 1,5 h TD] :Histoire de la discipline, prototypes textuels,
cohérence & cohésion, point du vue.Programme de textes variés + Madame
BovaryLecture
obligatoire : Flaubert, Madame Bovary. Si vous ne possédez
pas encore ce roman, je vous recommande l’édition GF Littérature de 2024 (3,70
euros)Évaluation : contrôle continu et contrôle
terminal.* UE 3 : Langues et outils
-Latin 3 [2 TD] ou
latin 4 [1 TD]•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue
latine. Découverte du travail sur textes originaux.Evaluation : contrôle continu
•Latin 4 (Sylvie
Laigneau-Fontaine) :
Version latine.Evaluation : contrôle terminal
-Grec 3 [2 TD] ou grec
4 [1 TD] :•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la
langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des
principales difficultés de syntaxe.Evaluation : contrôle continu
•Grec 4 (Laurent Leidwanger) : Version grecque.
Evaluation : contrôle terminal
-Outils linguistiques pour l’analyse
des textes littéraires (Camille Rémy Lacor) [1 ,5 h TD]Ce cours a pour but de fournir aux
étudiants des notions linguistiques utiles afin d’approcher l’étude des textes
littéraires en termes énonciatifs et pragmatiques. Il s’agira alors tout
d’abord d’évoquer les notions de polyphonie et modalisation autonymique pour
travailler ensuite sur les différentes frontières et formes du discours rapporté.Évaluation : contrôle continu.
-Langue vivante : anglais,
allemand ou espagnol [1 ,5 h TD] :anglais : Mary Bouley ;
espagnol : Sophie Marty ; allemand : Vincent ForgeotEvaluation : contrôle continu.
UE 4 : Linguistique et culture antiques
-Linguistique ancienne (Guillaume
Bonnet) : Les variétés régionales du grec. [1 h TD].Evaluation : contrôle continu.
-Anthropologie de l’Antiquité (Laurent
Leidwanger) : La femme en Grèce [1,5 h TD].Evaluation : contrôle continu.
UE 5 (une UE découverte, au choix)
1) Découverte 1 : Métiers du livre (Lise
Fuertes) [1 h CM + 1,5 h
TD] :« Archiver, classer,
communiquer ». Histoire et métiers des bibliothèques. Ce cours se centrera sur
la découverte des lieux où se rencontrent livres et supports numériques : les
bibliothèques. Leur histoire abordera l’évolution de l’accès au savoir. Leurs
enjeux actuels et le rôle des professionnels du livre qui y travaillent seront
aussi évoqués, à travers différentes visites (BM, BU, bibliothèque 3e lieu
et learning center).Corpus : Des documents
seront distribués par l’enseignante, en fonction de l'activité pratiquée (cours
en classe ou visite).Evaluation : Contrôle continu : un devoir obligatoire à rendre durant
le semestre + un devoir sur table lors de la dernière séance2) Découverte 2 : Métiers de l’enseignement 1er
degré :-Module INSPE
-Mathématiques (Perrine
Sparta) [2 h TD]. Évaluation : contrôle continu-Préparation à l’écrit de français du CRPE
(Judith Nyee)-connaissances [5 h CM +
11 h TD] – cours mutualisé SDL-entrainements : [19hTD] –
cours mutualisé SDLEvaluation : contrôle continu
3) Découverte 3 : Métiers de l’enseignement 2d degré
-Module INSPE
-Préparation à l’écrit du CAPES : renforcement latin (S. Laigneau-Fontaine) :
[1 h TD] et renforcement grec (Laurent Leidwanger) [1 h TD].Evaluation : oral
4) Découverte 4 : FLE
-Histoire des
méthodes de l'enseignement des langues-Grec
moderne-Réflexion sur
l'apprentissage d'une langue nouvelle-Compagnonnage
DU étudiants en exilÉvaluation : contrôle continu
5) Découverte 5 : Métiers
de l’écriture-Atelier
d’écriture (Laure Ozon) [2 h
TD] :Expérimenter son écriture et faire
émerger sa singularité au sein du groupe, à l'aide des médiations proposées
(textes d'écrivains, images, etc.).Évaluation : contrôle continu.
-Rencontres avec des professionnels de la culture Laure Ozon) [4 demi- journées dans le semestre] :
Rencontre avec plusieurs intervenants
professionnels (essentiellement en visioconférence) présentant leurs parcours,
leurs métiers et répondant aux questions des étudiants.Évaluation : contrôle continu. Travail
semi-collectif (préparation des entretiens en groupes), élaboration d’un
dossier collectif relatant les points saillants de l’entretien, travail
réflexif individuel.L3 – SEMESTRE 6
UE 1 : Littératures en traduction
-Littératures comparées : Théâtre et politique
(Pascal Vacher) [1,5 h CM
+ 1,5 h TD] :Après avoir rapidement rappelé le lien
indéfectible entre théâtre et politique connu depuis la Grèce antique, nous
explorerons le renouvellement des rapports entre théâtre et politique au XXe
siècle à partir du corpus indiqué ci-dessus. Loin de nous en tenir à ce qui
serait une instrumentalisation du théâtre en vue de "transmettre un
message", nous nous efforcerons de montrer que le politique au théâtre ne
saurait se réduire à un discours de l'œuvre. En quoi le théâtre, en tant que
spectacle vivant, est-il en soi politique ? Quelles sont les configurations de
cette politique du théâtre dans les pièces au programme ?Lectures
obligatoires : Brecht, Grand peur et misère du IIIe
Reich, nouvelle traduction Pierre Vesperini, L'Arche éditeur, 2014 ; Bond,
Rouge Noir et Ignorant et La Furie des nantis, traduction
de Michel Vittoz, L'Arche éditeur, 1994.Evaluation : contrôle continu et contrôle
terminal.-Littérature de l’Antiquité : L’historiographie
grecque à l’époque classique (Mélissa Leuzy) [1,5 h CM] :A
travers l’étude de textes d’Hérodote, de Thucydide et de Xénophon, ce cours
aura pour but de faire découvrir la naissance de l’historiographie en Grèce. Il
s’agira de montrer comment un genre littéraire se constitue progressivement et
comment l’histoire devient littérature grâce à l’écriture de l’historien
antique.Lecture obligatoire : un livre (au choix des
étudiants) parmi les neuf constituant les Histoires d’Hérodote.Evaluation : contrôle terminal (commentaire
composé d'un extrait d'une des œuvres au programme ou une dissertation portant
sur une partie du corpus).UE 2 : Littératures et
stylistique du français-Littérature de langue française : Ecrire
la peintresse et la Muse (Corinne François-Denève) [1,5 h CM + 1,5 h
TD] :Ce cours se propose de
parler peinture dans une perspective intermédiale, qui embrassera des romans,
des films, et même une pièce de théâtre. L’approche sera délibérément « genrée »
et axée sur le contemporain. On s’intéressera ainsi aux biopics qui prennent
pour protagoniste principale une peintresse (ou pictoresse).Il s’agira de voir comment
on représente la création picturale, les personnages de femmes artistes et/ou
les muses.Lectures obligatoires : Marie Darrieussecq, Être
ici est une splendeur (2016) ; Maylis de Kerangal, Un
monde à portée de main (2018) ; Carole Fives, Térébenthine (2020)(Ces trois ouvrages sont disponibles en Folio).
On fera également une
place à- Les Femmes de la
maison de Pauline Sales (Les
Solitaires intempestifs, 2021)- Le grand
incident, récit et dessin de Zelba (Coédition Futuropolis / Musée du Louvre
Éditions, 2023).- Une belle fille
avec un fusil d’Eric Pessan (Lansman Poche, 2024)- Orpiment de
Catherine Weinzaepflen (des femmes Antoinette Fouque, 2006).- Moi,
Artémisia ! de Serge Rezvani (Les Belles Lettres, 2023)- Elle, par
bonheur, toujours nue, de Guy Goffette (Folio, 1998)- La Robe bleue de
Michèle Desbordes (Verdier Poche, 2007)- L’inconnue du
portrait de Camille de Peretti (Livre de Poche, 2024).On passera aussi par des
œuvres de Pierre Michon, Claude Simon, Pascal Quignard, et par des romans de
l’artiste canoniques.Une place sera réservée à
l’écriture créative.Evaluation : contrôle continu (explications
linéaires, commentaires composés) et contrôle terminal (dissertation ou
commentaire)-Stylistique des textes (Sandrine
Vaudrey-Luigi) [1 h CM + 1,5 h TD] :Reprise des notions vues au S1 + la
dimension sonore et rythmique, la dimension lexicale et sémantique, la
dimension syntaxique et grammaticale des textes.Programme de textes variés + Madame
BovaryÉvaluation : contrôle continu et contrôle
terminal.UE 3 : Langues et outils
* UE 3 : Langues et outils
-Latin 3 [2 h TD] ou
latin 4 [1 h TD]•Latin 3 (Sylvie Laigneau-Fontaine) : Approfondissement de la langue
latine. Découverte du travail sur textes originaux.Evaluation : contrôle continu
•Latin 4 (Sylvie
Laigneau-Fontaine) :
Version latine.Evaluation : contrôle terminal
-Grec 3 [2 h TD] ou grec
4 [1 h TD] :•Grec 3 (Laurent Leidwanger) : Poursuite de l’apprentissage de la
langue grecque ; approfondissement des questions de morphologie et des
principales difficultés de syntaxe.Evaluation : contrôle continu
•Grec 4 (Laurent Leidwanger) : Version grecque.
Evaluation : contrôle terminal
-Outils linguistiques pour l’analyse
des textes littéraires (Kasser Helou) [1,5 h TD] :Dans la continuité du cours du S5, le
S6 se concentre sur les marques d’énonciation. Il s’agira d’aborder la
problématique de la subjectivité énonciative, les notions de polyphonie et de
modalisation autonymique, de discours rapporté, de cohérence et de cohésion.Evaluation : contrôle continu
-Langue vivante : anglais,
allemand ou espagnol [1,5 h TD] :Comme au S 5.
UE 4 : Linguistique et culture
antiques-Linguistique ancienne (Guillaume
Bonnet) : Les niveaux de langue du latin [1 h TD].Evaluation : contrôle continu.
-Anthropologie de l’Antiquité (Sophie
Pérard) : l’explication de textes en latin et en grec [1,5 h TD].Evaluation : contrôle continu.
UE5 (une UE découverte, au choix) :
1) Découverte
1 : Métiers du livre (Laure
Ozon-Grisez & Camille Dauchat) : [1 h CM + 1,5 h TD].Après une réflexion autour de la
notion d’auteur(e)s et sa réalité plurielle aujourd’hui, ce cours proposera de
découvrir le rôle de l’éditeur et du libraire modernes. Quelques chiffres-clés
introduiront aux différents maillons de la chaîne du livre, à ses acteurs et à
ses incontournables partenaires. La visite d’une librairie et celle d’une
maison d’édition offriront un ancrage concret dans le monde du livre.Evaluation : contrôle continu (1 travail
obligatoire, oral ou écrit + 1 devoir sur table de contrôle de connaissances).2) Découverte 2 : Métiers de l’enseignement 1er
degré-Module INSPE
-Mathématiques (Perrine Sparta) [2h TD]. Évaluation : contrôle continu
-Préparation à l’oral du CRPE (Français) (Valérie Asensio) [0,5 h CM + 1 h TD].
– cours mutualisé SDL.
Evaluation : conrôle continu
3) Découverte 3 : Métiers de l’enseignement 2d degré
-Module INSPE
-Préparation à l’oral du
CAPES : renforcement
latin (G. Bonnet) : [1 h TD] et renforcement grec (Laurent
Leidwanger) [1 h TD].Evaluation : oral
4) Découverte 4 : FLE
-Histoire des
méthodes de l'enseignement des langues-Grec
moderne-Réflexion sur
l'apprentissage d'une langue nouvelle-Compagnonnage
DU étudiants en exilÉvaluation : CC
5) Découverte 5 : Métiers
de l’écriture-Atelier
d’écriture (Laure Ozon-Grisez [2
hTD] :En lien avec
le parcours "Création - Écriture théâtrale" du Master, l'atelier se
concentre sur les techniques d'écriture dramatique. Il propose une approche
théorique des techniques dramaturgiques, ainsi que des exercices pratique
d'écriture : imitation d'un style, texte à contrainte, monologue,
stichomythies. Chaque séance explore une technique particulière.Évaluation : contrôle continu (plusieurs écrits à rendre
en TD)-Rencontres avec des professionnels de la culture (Corinne François Denève) [4 demi-journées
dans le semestre] :Rencontre avec plusieurs intervenants
professionnels (essentiellement en visioconférence) présentant leurs parcours,
leurs métiers et répondant aux questions des étudiants.Évaluation : contrôle continu. Travail
semi-collectif (préparation des entretiens en groupes), élaboration d’un
dossier collectif relatant les points saillants de l’entretien, travail
réflexif individuel.Liste de lecture : L1 - M2 lettres classiques
Ouvrages
à lire entre la L1 et le M2 de Lettres classiques pour se forger une culture
(en particulier en vue du Capes et de l’agrégation) ; les textes non
francophones sont évidemment à lire en traduction française.Antiquité :
-Larges passages de la Bible, Ancien et Nouveau
Testament.-Homère, larges extraits de L’Iliade et L’Odyssée
-Hésiode, Théogonie.
-au moins une tragédie de chacun des trois Tragiques
grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) et une comédie d’Aristophane- au moins un dialogue de Platon (Apologie de
Socrate, Gorgias, Phédon…)- quelques Vies parallèles de Plutarque (ex. Thésée
/ Romulus ; Alexandre / César ; …)- découvrir l’univers humoristique de Lucien
-au moins un roman grec (Daphnis et Chloé, Les Éthiopiques…)
-au moins une comédie de Plaute (Aulularia, Miles
gloriosus…) ou Térence (Les Adelphes, le Phormion…).-au moins un discours ou un traité de Cicéron (La
première Catilinaire, De l’amitié, De la vieillesse…).-Virgile, l’Énéide (au moins chants I-V).
-Ovide, l’Art d’aimer ; un ou deux chants
des Métamorphoses-Sénèque, quelques Lettres à Lucilius ;
extraits de divers traité (De ira, De clementia…)-Tacite, extraits des Annales
-Suétone, Vie de César ou Vie de Néron.
-Pline le Jeune, extrait de la Correspondance.
-Apulée, L’âne d’or ou les métamorphoses (au
moins le « Conte d’Amour et de Psyché »).-Saint Augustin, extrait des Confessions
Textes
narratifs :-Tristan et
Yseult-Boccace, Le
Décaméron, 1353-Rabelais, Gargantua, 1535
-Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678
-Montesquieu, Lettres
persanes, 1721-Laclos, Les
Liaisons dangereuses, 1782-Un conte de Voltaire (Candide, 1759, Micromégas,
1752)-Diderot, Jacques
le Fataliste, 1785-Victor Hugo : un roman (Notre-Dame de Paris, 1831 ou Les
Misérables, 1862, ou L’Homme qui rit,
1869)-Un roman de Stendhal (Le Rouge et le Noir, 1830, La
Chartreuse de Parme, 1839)-Un roman de Balzac (Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Illusions perdues, Le Lys dans la vallée…)
-Un roman de George Sand, (Consuelo, Indiana, La Petite Fadette)
-Un roman de Flaubert (Mme Bovary, 1857 ou L’Education
sentimentale, 1869)-Un roman de Zola (Thérèse
Raquin, L'Assommoir, Nana, Au bonheur des dames, Germinal)-Un roman, conte ou nouvelle de Maupassant (Une Vie, Bel-Ami, Boule de Suif)
-Emily Brontë, Les
Hauts de Hurlevent, 1847-Charlotte Brontë, Jane Eyre, 1847
-Thomas Hardy, Tess d'Urberville
-Proust plusieurs volume de La Recherche du temps
perdu (Du côté de chez Swann + Le
Temps retrouvé)-Céline, Voyage
au bout de la nuit, 1932-Georges Perec,
W ou le souvenir d’enfance, 1975, La
Vie mode d'emploi, 1978)-Un roman de Marguerite Duras (Un Barrage contre le Pacifique, Le Ravissement de Lol V. Stein, L’Amant, Moderato Cantabile)
-Nathalie Sarraute, Enfance, 1983
-Un roman de Patrick Modiano (Rue des boutiques obscures, Dora
Bruder)-Un roman de Marie Ndiaye (Rosie Carpe, Trois femmes
puissantes)Poésie
-Pétrarque, extraits bien choisis du Canzoniere
-Lais de Marie de France
-Villon, Poésies
-Du Bellay, Les Regrets
-Louise Labé, Œuvres, éd. GF, 2022
-La Fontaine, Fables,
1668-Baudelaire, Les
Fleurs du mal, 1857-Hugo, un recueil de poèmes (Les Rayons et les Ombres, Les
Contemplations, La Légende des
siècles)-Lautréamont, Les
Chants de Maldoror-Rimbaud, Poésies – Une saison en enfer
-Apollinaire, Alcools
-René Char, Fureur et mystère
-Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal
-Ponge, Le Parti pris des choses
-Eluard, Capitale de la douleur
Théâtre
-Une comédie et une tragédie de Shakespeare (Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été)
-Une comédie et une tragédie de Corneille (La Place Royale, Horace, Cinna, Polyeucte,
Le Cid-Une grande comédie et une farce de Molière (Les Précieuses ridicules, Tartuffe, Les
femmes savantes, L’Ecole des femmes, Dom
Juan, Le Misanthrope)-Une tragédie de Racine (Andromaque, Phèdre, Bérénice)
-Une comédie de Marivaux (La double inconstance, Les Fausses confidences, Le Jeu de l’amour et
du hasard)-La trilogie de Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable)
-Victor Hugo, Hernani,
Ruy Blas-Musset, Lorenzaccio,
On ne badine pas avec l'amour-Beckett, En
attendant Godot-Une pièce de Jean-Luc Lagarce, Derniers remords avant l'oubli, Juste
la fin du monde-Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton
-Wajdi Mouawad, Incendies
Littérature
d’idées-Montaigne, Les Essais,
1580 (éd. Folio)-La Rochefoucauld, Maximes,
1665-La
Bruyère, Les Caractères, 1695Opéras
-Wagner, Tristan et
Isolde-Mozart, Don Giovanni
-Purcell, Didon et Enée
Résultats agrégation 2024
- 54 inscrits à l’agrégation interne de lettres classiques
- 24 admissibles
- 18 admis
- 23 inscrits à l’agrégation externe de lettres classiques (dont certains aussi à l’interne)
- 10 admissibles
- 4 admis
- 2 inscrits à l'agrégation de grammaire
- 2 admis
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Vous pouvez joindre le service de formation continue de l’uB au 03 80 39 51 80
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