Vanessa Besand
Bureau 450
Laboratoire : CPTC
Contributrice au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)
Fiche de chercheur
Parcours
- Agrégée de Lettres Modernes (2005)
- Qualification au CNU en 10e section
- Maîtresse de Conférences en Littérature comparée (depuis 2012)
Thèse de doctorat
- Discours théoriques et fictions narratives: France / États-Unis (des années 1920 à l’aube du XXIe siècle).
Directions de numéros de revues
- Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne, Vanessa Besand et Victor-Arthur Piégay (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°6, Dijon, Abell, 2015.
- Représentations de l’adolescence, Vanessa Besand (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°8, Dijon, Abell, 2021.
- Le Baiser, Vanessa Besand, Virginie Brinker et Henri Garric (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°10, Dijon, Abell, 2023.
- Peuple !, Vanessa Besand et Virginie Brinker (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°8, Dijon, Abell, 2024.
- Sang, sens et sensorialité, Vanessa Besand et Irène Le Roy Ladurie (dir.), in Otrante, n°55, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2025.
Exemples de sujets supervisés en Master
- L’uchronie dans le roman contemporain (Roth, Schmitt, Easterman)
- La pratique de la métafiction dans le récit postmoderne (Fowles, Coetzee, Echenoz, Roth)
-
Exploration et épiphanie de la mémoire familiale à travers le roman générationnel (García Marquez, Rushdie, Allende)
-
Écritures palimpsestes ou usage de la réécriture dans le roman postmoderne (Fowles, Coetzee, Echenoz, Ellis)
- L’autofiction, une vie en littérature (Delaume, Bouillier, Roth, Ellis)
- Les écritures d’un nouveau « genre » dans la première moitié du XXe siècle (Colette, Woolf, Stein)
- Réécritures féministes de la figure de la sorcière (Wolf, Zimmer Bradley, Yamamoto)
- Réactualisation du pouvoir subversif du conte dans le roman féminin contemporain (Angela Carter, Marie NDiaye, Jeanette Winterson
- Le renouveau du fantastique au XXe siècle (Lovecraft, King, Gombrowicz)
-
Œuvres nécrophiles au XXe siècle : désirs d’un autre genre et altérité radicale (Rachilde, Brite, Wittkop)
- Le sang dans la littérature et les arts visuels horrifiques (King, Penrose, Delpy, Murphy/Falchuk)
Domaines de recherche possibles
- Fiction romanesque des XXe et XXIe siècles (domaines européen et nord-américain)
- Théorie littéraire (modernisme / postmodernisme)
- Transferts culturels
- Réalisme magique : définitions, rapport au postmodernisme, approche sensible
- Études culturalistes (littérature, cinéma, peinture)
- Cinéma d’animation
- Réécritures et adaptations des contes
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="495099"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="860203"][kc_column_text _id="872862"]
Bureau 450
Laboratoire : CPTC
Contributrice au carnet de recherches LmM (Littérature, arts mineurs, arts Majeurs)
Fiche de chercheurParcours
- Agrégée de Lettres Modernes (2005)
- Qualification au CNU en 10e section
- Maîtresse de Conférences en Littérature comparée (depuis 2012)
Thèse de doctorat
- Discours théoriques et fictions narratives: France / États-Unis (des années 1920 à l’aube du XXIe siècle).
Directions de numéros de revues
- Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne, Vanessa Besand et Victor-Arthur Piégay (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°6, Dijon, Abell, 2015.
- Représentations de l'adolescence, Vanessa Besand (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°8, Dijon, Abell, 2021.
- Le Baiser, Vanessa Besand, Virginie Brinker et Henri Garric (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°10, Dijon, Abell, 2023.
- Peuple !, Vanessa Besand et Virginie Brinker (dir.), in Revue d’Études culturelles, n°8, Dijon, Abell, 2024.
- Sang, sens et sensorialité, Vanessa Besand et Irène Le Roy Ladurie (dir.), in Otrante, n°55, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2025.
Exemples de sujets supervisés en Master
- L’uchronie dans le roman contemporain (Roth, Schmitt, Easterman)
- La pratique de la métafiction dans le récit postmoderne (Fowles, Coetzee, Echenoz, Roth)
-
Exploration et épiphanie de la mémoire familiale à travers le roman générationnel (García Marquez, Rushdie, Allende)
-
Écritures palimpsestes ou usage de la réécriture dans le roman postmoderne (Fowles, Coetzee, Echenoz, Ellis)
- L’autofiction, une vie en littérature (Delaume, Bouillier, Roth, Ellis)
- Les écritures d’un nouveau « genre » dans la première moitié du XXe siècle (Colette, Woolf, Stein)
- Réécritures féministes de la figure de la sorcière (Wolf, Zimmer Bradley, Yamamoto)
- Réactualisation du pouvoir subversif du conte dans le roman féminin contemporain (Angela Carter, Marie NDiaye, Jeanette Winterson
- Le renouveau du fantastique au XXe siècle (Lovecraft, King, Gombrowicz)
-
Œuvres nécrophiles au XXe siècle : désirs d’un autre genre et altérité radicale (Rachilde, Brite, Wittkop)
- Le sang dans la littérature et les arts visuels horrifiques (King, Penrose, Delpy, Murphy/Falchuk)
Domaines de recherche possibles
- Fiction romanesque des XXe et XXIe siècles (domaines européen et nord-américain)
- Théorie littéraire (modernisme / postmodernisme)
- Transferts culturels
- Réalisme magique : définitions, rapport au postmodernisme, approche sensible
- Études culturalistes (littérature, cinéma, peinture)
- Cinéma d'animation
- Réécritures et adaptations des contes
[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe:

